L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les mécanismes fonciers de la ségrégation

Les mécanismes fonciers de la ségrégation

L'éclatement des grandes métropoles en quartiers hétérogènes pose une question fondamentale : la division sociale des quartiers est-elle une simple projection sur le sol des clivages d'une société devenue de plus en plus inégalitaire ? Les fractures urbaines surdéterminent-elles au contraire les inégalités sociales ? De la réponse à ces questions dépend le bien fondé des politiques de la Ville. L'objectif de cet ouvrage collectif est d'éclairer le débat sur les politiques destinées à favoriser une mixité urbaine et atténuer les ségrégations sociales. Il aborde de façon critique les méthodes utilisées pour analyser la complexité des phénomènes de ségrégation spatiale et pointe les paradoxes qui en émergent en s'interrogeant sur les facteurs qui ont favorisé son développement.

Les marchés fonciers sont-ils responsables de la ségrégation de l'habitat ou en sont-ils la conséquence ? Le droit de l'urbanisme contribue-t-il à réduire les exclusions ou favorise-t-il au contraire la production de ghettos ? Quelle est la responsabilité des promoteurs et des élus dans la fragmentation des espaces résidentiels ? Quel est le bilan des dispositifs juridiques, des politiques locales ou nationales, mis en oeuvre en faveur de la mixité urbaine ? En conclusion, quelques expériences menées au sein de l'agglomération de Lyon et à Paris pour accroître la mixité sociale ouvrent de nouvelles pistes à exploiter.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2004
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13505
Sylvie Bourdin
Le Droit à la ville, ouvrage publié par Henri Lefebvre en 1968, défendait une approche inclusive et radicale de la production urbaine ; 50 ans après, ce dossier en interroge les usages contemporains à travers des situations précises.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Consulter un ensemble de données thématiques sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville mise en ligne par l'Insee.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
"Le PLF pour 2019 porte l’ambition du gouvernement en faveur des habitants des quartiers", en annonçant que les crédits de la mission "Cohésion des territoires" consacrés à la politique de la ville seront augmentés de 85 millions d’euros "pour que l’État puisse pleinement jouer son rôle de facilitateur des projets locaux avec les élus et acteurs de terrain".
Brèves et Articles
publié le
Marianne LOUIS
L’USH lance une enquête auprès des organismes ayant du patrimoine en quartier politique de la ville (QPV) sur les actions qui mériteraient d’être mieux connues des pouvoirs publics, de nos partenaires et du grand public et mieux partagées au sein du Mouvement Hlm
Circulaires USH
publié le