L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les mécanismes fonciers de la ségrégation

Les mécanismes fonciers de la ségrégation

L'éclatement des grandes métropoles en quartiers hétérogènes pose une question fondamentale : la division sociale des quartiers est-elle une simple projection sur le sol des clivages d'une société devenue de plus en plus inégalitaire ? Les fractures urbaines surdéterminent-elles au contraire les inégalités sociales ? De la réponse à ces questions dépend le bien fondé des politiques de la Ville. L'objectif de cet ouvrage collectif est d'éclairer le débat sur les politiques destinées à favoriser une mixité urbaine et atténuer les ségrégations sociales. Il aborde de façon critique les méthodes utilisées pour analyser la complexité des phénomènes de ségrégation spatiale et pointe les paradoxes qui en émergent en s'interrogeant sur les facteurs qui ont favorisé son développement.

Les marchés fonciers sont-ils responsables de la ségrégation de l'habitat ou en sont-ils la conséquence ? Le droit de l'urbanisme contribue-t-il à réduire les exclusions ou favorise-t-il au contraire la production de ghettos ? Quelle est la responsabilité des promoteurs et des élus dans la fragmentation des espaces résidentiels ? Quel est le bilan des dispositifs juridiques, des politiques locales ou nationales, mis en oeuvre en faveur de la mixité urbaine ? En conclusion, quelques expériences menées au sein de l'agglomération de Lyon et à Paris pour accroître la mixité sociale ouvrent de nouvelles pistes à exploiter.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2004
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13505
Soraya Méhiri
USH-Etat : un pacte d'objectifs et de moyens Assemblée générale de la fédération des ESH S'engager pour les contrats d'avenir Facturation des documents très réglementés
Revues Hlm
publié le
Béatrix MORA
Isabelle SERY
L'USH et la CDC ont souhaité capitaliser les expériences réalisées ces dernières années par des organismes qui ont contribué au développement d'activités dans les quartiers par la production d'une offre immobilière à coût abordable. Huit sites sont présentés dans ce guide.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Béatrix MORA
Sophie LAUDEN-ANGOTTI
Catherine GRENIER
Ce guide vise à encourager et à étudier les potentiels de mutabilité et de diversification des quartiers. L’une des idées centrales consistant à élargir la diversification au-delà de l’accession sociale et à repositionner le quartier dans un environnement de marché.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Béatrix MORA
Catherine GRENIER
Sophie LAUDEN-ANGOTTI
Ce cahier met l'accent sur l'importance de la qualité du projet et du paysage dans les opérations de résidentialisation. Il souligne les axes d'amélioration à suivre et insiste sur la nécessité de prendre en compte l'expertise d'usage des habitants.
Rapports - Guides - Doc
publié le