L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les mécanismes fonciers de la ségrégation

Les mécanismes fonciers de la ségrégation

L'éclatement des grandes métropoles en quartiers hétérogènes pose une question fondamentale : la division sociale des quartiers est-elle une simple projection sur le sol des clivages d'une société devenue de plus en plus inégalitaire ? Les fractures urbaines surdéterminent-elles au contraire les inégalités sociales ? De la réponse à ces questions dépend le bien fondé des politiques de la Ville. L'objectif de cet ouvrage collectif est d'éclairer le débat sur les politiques destinées à favoriser une mixité urbaine et atténuer les ségrégations sociales. Il aborde de façon critique les méthodes utilisées pour analyser la complexité des phénomènes de ségrégation spatiale et pointe les paradoxes qui en émergent en s'interrogeant sur les facteurs qui ont favorisé son développement.

Les marchés fonciers sont-ils responsables de la ségrégation de l'habitat ou en sont-ils la conséquence ? Le droit de l'urbanisme contribue-t-il à réduire les exclusions ou favorise-t-il au contraire la production de ghettos ? Quelle est la responsabilité des promoteurs et des élus dans la fragmentation des espaces résidentiels ? Quel est le bilan des dispositifs juridiques, des politiques locales ou nationales, mis en oeuvre en faveur de la mixité urbaine ? En conclusion, quelques expériences menées au sein de l'agglomération de Lyon et à Paris pour accroître la mixité sociale ouvrent de nouvelles pistes à exploiter.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2004
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13505
APUR
Des arrivants plus pauvres que les partants.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Lumières de la ville
Le 1er juillet annonce le retour des encadrements de loyer dans la ville de Paris, une bonne nouvelle pour en faire une ville plus inclusive. Mais une question se pose encore : est-il encore possible de vivre en ville lorsque les fins de mois sont difficiles ? Depuis une vingtaine d’années, l’ensemble des métropoles françaises connaissent un même phénomène : la gentrification de certains de leur quartier.
Brèves et Articles
publié le
Millénaire 3
M3, site consacré à la prospective de la métropole de Lyon, publie un dossier, créé en appui au travail de thèse « Grandir en banlieue : parcours, construction identitaire et positions sociales. Le devenir d’une cohorte » de Benjamin Lippens, doctorant en sociologie. Ce travail cherche à saisir le devenir d’adultes ayant passé leur enfance dans un même quartier de la banlieue lyonnaise.
Brèves et Articles
publié le
Louise Couvelaire
Un peu plus d’un an après l’enterrement du rapport Borloo, élus et associations déplorent l’absence d’initiative de l’exécutif en matière d’aide aux quartiers.
Brèves et Articles
publié le