L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Politique de la ville
Date du document

01 janvier 2004

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

13505

Date de publication :

01 janvier 2004

Auteur(s) :

BUFFET FRANÇOIS-NOËL , DAVEZIES LAURENT , DEMOUVEAUX JEAN-PIERRE , DESCHAMPS EMMANUELLE , FILION PIERRE , FRIBOURG ANNE-MARIE , GLASZE GEORG , LACIRE ANDRÉ , JAILLET MARIE-CHRISTINE , LELEVRIER CHRISTINE , MANO JEAN-YVES , PINCON MICHEL , PINCON-CHARLOT MONIQUE , PRETECEILLE EDMOND , ROEDERER BENOÎT , SANDS GARY , VILMIN THIERRY , GRANELLE JEAN-JACQUES

Les mécanismes fonciers de la ségrégation

L'objectif de cet ouvrage collectif est d'éclairer le débat sur les politiques destinées à favoriser une mixité urbaine et atténuer les ségrégations sociales.

 

L'éclatement des grandes métropoles en quartiers hétérogènes pose une question fondamentale : la division sociale des quartiers est-elle une simple projection sur le sol des clivages d'une société devenue de plus en plus inégalitaire ? Les fractures urbaines surdéterminent-elles au contraire les inégalités sociales ? De la réponse à ces questions dépend le bien fondé des politiques de la Ville. L'objectif de cet ouvrage collectif est d'éclairer le débat sur les politiques destinées à favoriser une mixité urbaine et atténuer les ségrégations sociales. Il aborde de façon critique les méthodes utilisées pour analyser la complexité des phénomènes de ségrégation spatiale et pointe les paradoxes qui en émergent en s'interrogeant sur les facteurs qui ont favorisé son développement.

Les marchés fonciers sont-ils responsables de la ségrégation de l'habitat ou en sont-ils la conséquence ? Le droit de l'urbanisme contribue-t-il à réduire les exclusions ou favorise-t-il au contraire la production de ghettos ? Quelle est la responsabilité des promoteurs et des élus dans la fragmentation des espaces résidentiels ? Quel est le bilan des dispositifs juridiques, des politiques locales ou nationales, mis en oeuvre en faveur de la mixité urbaine ? En conclusion, quelques expériences menées au sein de l'agglomération de Lyon et à Paris pour accroître la mixité sociale ouvrent de nouvelles pistes à exploiter.

 
 
 
Mots clés
Thèmes