L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

« Liberté, égalité, mixité » : Retour sur les JERU 2021 de l’ANRU

Lors des journées JERU 2021 du 1er au 2 juillet 2021, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, Thierry Repentin, Président de l'Anah et de la commission nationale SRU, Nicolas Grivel, directeur général de l'ANRU ainsi que les acteurs du logement social et de l’habitat ont débattu sur les enjeux et l’impact du renouvellement urbain sur la mixité sociale et l’habitat.

Informations complémentaires

Date du document : 25.08.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Politique du logement
Jean Bosvieux, statisticien-économiste, fait un retour sur la politique du logement et de la Ville et donne une lecture critique des différentes mesures qui ont marqué leur histoire, du programme « Habitat et vie sociale » en 1977 jusqu’au Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) mais également de celles prises dans l'urgence pour répondre à la reconstruction de l'entre-deux guerres et de l'après guerre avec les grands ensembles.
Brèves et Articles
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) publie une étude sur l'état et les spécificités de l'activité commerciale dans les QPV. Avec en sous-titre "Des commerces moins nombreux et moins diversifiés mais une tendance au rattrapage", elle met en effet en évidence les dynamiques commerciales récentes qui témoignent d’une tendance à la reconquête des commerces principalement aux dépens de la vacance : +19 établissements par an, soit deux fois plus qu’à Paris, et +42 commerces par an dans les périmètres élargis.
Brèves et Articles
publié le
APUR
Des arrivants plus pauvres que les partants.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Millénaire 3
M3, site consacré à la prospective de la métropole de Lyon, publie un dossier, créé en appui au travail de thèse « Grandir en banlieue : parcours, construction identitaire et positions sociales. Le devenir d’une cohorte » de Benjamin Lippens, doctorant en sociologie. Ce travail cherche à saisir le devenir d’adultes ayant passé leur enfance dans un même quartier de la banlieue lyonnaise.
Brèves et Articles
publié le