L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Mutabilité urbaine - La nouvelle fabrique des villes

Après la planification urbaine où les projets étaient imposés aux territoires, une mondialisation par le bas expérimente de nouvelles manières de faire. Cet ouvrage propose plusieurs conditions à mettre en application en s'appuyant sur des expériences en France et en Amérique latine.

La fabrique des villes s’est transformée. Après le temps de la planification, associée à la croissance, imperméable aux attentes des habitants et à l’environnement, est arrivé celui de l’ouverture aux changements. Cette mondialisation a introduit de nouvelles manières d’aborder les notions de territoire et de temporalité, favorisé la multiplication des expériences et impose désormais la notion de mutabilité urbaine, entendue comme la capacité des villes à accueillir les changements et à favoriser les possibles.

L’auteur, architecte-urbaniste, docteur en urbanisme, a exercé dans plusieurs agences avant de créer l'Atelier Urbain Anne Durand, puis Estran Production. Elle réalise autant des projets urbains que des projets d’architecture, et s’est spécialisée dans le bois et l’habitat participatif.

Préface de Thierry Paquot

Editions Infolio, 2017, 256 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16030
Sylvie Bourdin
Une nouvelle convention financière procède à des ajustements techniques et financiers et rappelle le principe d'"étanchéité budgétaire" entre les programmes d'investissements d'avenir (PIA) et les autres missions de l'Anru dans le cadre de l'action "Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition" piloté par la Caisse des Dépôts.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
De nombreux sites, souvent friches industrielles, restent vacants de longues périodes. L’urbanisme temporaire sert à expérimenter des activités et politiques novatrices.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
La transformation de bureaux en logements serait possible à moindre coût si elle était anticipée dès la conception des bâtiments. Le dossier de la revue Opérations Immobilières n°110 de ce mois de novembre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Les espaces publics couvrent de nombreux lieux urbains allant du bout du trottoir au vaste parc, en passant par tout ce qui est « foncier d’Etat » et équipements publics.
Brèves et Articles
publié le