L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Mutabilité urbaine - La nouvelle fabrique des villes

Après la planification urbaine où les projets étaient imposés aux territoires, une mondialisation par le bas expérimente de nouvelles manières de faire. Cet ouvrage propose plusieurs conditions à mettre en application en s'appuyant sur des expériences en France et en Amérique latine.

La fabrique des villes s’est transformée. Après le temps de la planification, associée à la croissance, imperméable aux attentes des habitants et à l’environnement, est arrivé celui de l’ouverture aux changements. Cette mondialisation a introduit de nouvelles manières d’aborder les notions de territoire et de temporalité, favorisé la multiplication des expériences et impose désormais la notion de mutabilité urbaine, entendue comme la capacité des villes à accueillir les changements et à favoriser les possibles.

L’auteur, architecte-urbaniste, docteur en urbanisme, a exercé dans plusieurs agences avant de créer l'Atelier Urbain Anne Durand, puis Estran Production. Elle réalise autant des projets urbains que des projets d’architecture, et s’est spécialisée dans le bois et l’habitat participatif.

Préface de Thierry Paquot

Editions Infolio, 2017, 256 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16030
Catherine Grenier
Le projet temporaire permet d’abord de combler un vide : il s’agit d’amener des activités, des animations, des constructions, des occupations, des usages nouveaux dans un site en transformation ou en attente. Ce guide renseigne les questions importantes à se poser à toutes les étapes d’un projet temporaire : définition, montage, mise en œuvre, réalisation, gestion de site, animation, préparation et fin du projet.
Collection des cahiers USH
publié le
Catherine Grenier
Ces onze fiches de retours d’expérience ciblent des projets aux thématiques diverses : aménagements temporaires d’espaces extérieurs, jardins et nature en ville, activités économiques dans des locaux vacants, commerces et services de proximité, interventions artistiques et culturelles.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Catherine Grenier
Cette boîte à outils est constituée de modèles de documents opérationnels (appel à manifestation d’intérêt, cahier des charges, conventions, etc.), directement mobilisables pour conduire un projet temporaire.
Rapports - Guides - Doc
publié le
SNCF Immobilier
Depuis sa création en 2015, SNCF Immobilier développe au sein de son patrimoine des opérations d'urbanisme transitoire destinées à faire vivre de manière temporaire certaines de ses emprises en cours de mutation. Ce document présente les différentes expérimentations réalisées et les projets à venir.
Brèves et Articles
publié le