L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Outil d'auto-évaluation des opérations livrées au regard de la gestion et des usages

 

L’étude des projets de rénovation urbaine les plus avancés révèle, qu’à l’épreuve de la gestion et des usages, des difficultés de fonctionnement des opérations livrées apparaissent au risque de déqualifier les espaces rénovés. C’est l’un des enseignements que nous tirons des démarches d’accompagnement que l’USH mène sur plusieurs sites.

Ainsi, la mise en place d’un dispositif d’évaluation en continu tout au long de la réalisation du projet de rénovation urbaine apparaît-elle indispensable afin d’envisager au plus tôt des mesures correctives et de tirer les enseignements des opérations réalisées au bénéfice des opérations en cours d’achèvement ou à venir.

Ce document a été réalisé dans cet objectif. Il capitalise les observations des effets de la conception des opérations sur la gestion et les usages sur divers sites en rénovation urbaine et propose des grilles d’analyse illustrées par catégories d’espaces. La méthode d’auto-évaluation est fondée sur un diagnostic partagé sur site avec l’ensemble des opérateurs (concepteurs, gestionnaires, usagers). Elle est évolutive et à géométrie variable et pourra être menée à différentes échelles et à différents moments de la mise en œuvre du projet.

Sont associées à ce document, les grilles d'analyse sous format word. Cela vous permettra d'adapter ces grilles au périmètre et aux objectifs des différentes évaluations souhaitées.

 

 

 
 
 
 
 
 


 

 


 

Informations complémentaires

Date du document : 06.07.2011
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Isabelle SERY
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Marianne Louis
Au moment où les projets de renouvellement urbains soutenus par l’ANRU entrent dans leur phase opérationnelle, et à la veille d’une nouvelle génération de contrats de ville, l’Union sociale pour l’habitat a souhaité mettre en exergue et valoriser les actions de développement social et urbain portées par les organismes Hlm.
Circulaires USH
publié le
Céline Di Mercurio
Sophie Angotti
En vue de l’élaboration de la prochaine génération des contrats de ville, l’Union sociale pour l’habitat a souhaité mettre en avant d’une part les ressorts des missions de développement social urbain (DSU) portées par les organismes Hlm dans les projets de rénovation urbaine (PRU), et d’autre part leur place centrale et nécessaire dans la politique de la ville.
Collection des cahiers USH
publié le
Banque des Territoires - Localtis
Karl Olive, maire de Poissy, a remis aux ministres Roxana Maracineanu (sports) et Nadia Hai (ville) son rapport intitulé "Faire nation par le sport" dont la mission était de "réfléchir à une meilleure articulation des actions publiques en matière d’insertion par le sport dans les quartiers politique de la ville". Il y formule 24 préconisations, largement basées sur des retours d'expériences locales. Parmi ces mesures figure la création de tiers-lieux sportifs en pied d’immeuble avec l’appui des bailleurs. Si les deux ministres se redisent favorables au "développement des tiers-lieux sportifs", elles précisent qu'une réflexion sera bientôt lancée avec l'Union sociale pour l'habitat (USH) concernant "les pieds d'immeubles".
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, l’Etat a lancé le plan «5000 terrains de sport»qui vise à développer des petites et moyennes infrastructures sportives, notamment dans les territoires les moins bien dotés. Dans ce cadre, la Fédération française de judos’est rapprochée de l’USH pour l’associer au projet«1000 dojos» qui a pour objectif de créer des dojos solidaires dans les territoires peu dotés en infrastructures et tout particulièrement au sein des quartiers prioritaires (QPV).
Circulaires USH
publié le