L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Outil d'auto-évaluation des opérations livrées au regard de la gestion et des usages

 

L’étude des projets de rénovation urbaine les plus avancés révèle, qu’à l’épreuve de la gestion et des usages, des difficultés de fonctionnement des opérations livrées apparaissent au risque de déqualifier les espaces rénovés. C’est l’un des enseignements que nous tirons des démarches d’accompagnement que l’USH mène sur plusieurs sites.

Ainsi, la mise en place d’un dispositif d’évaluation en continu tout au long de la réalisation du projet de rénovation urbaine apparaît-elle indispensable afin d’envisager au plus tôt des mesures correctives et de tirer les enseignements des opérations réalisées au bénéfice des opérations en cours d’achèvement ou à venir.

Ce document a été réalisé dans cet objectif. Il capitalise les observations des effets de la conception des opérations sur la gestion et les usages sur divers sites en rénovation urbaine et propose des grilles d’analyse illustrées par catégories d’espaces. La méthode d’auto-évaluation est fondée sur un diagnostic partagé sur site avec l’ensemble des opérateurs (concepteurs, gestionnaires, usagers). Elle est évolutive et à géométrie variable et pourra être menée à différentes échelles et à différents moments de la mise en œuvre du projet.

Sont associées à ce document, les grilles d'analyse sous format word. Cela vous permettra d'adapter ces grilles au périmètre et aux objectifs des différentes évaluations souhaitées.

 

 

 
 
 
 
 
 


 

 


 

Informations complémentaires

Date du document : 06.07.2011
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Isabelle SERY
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Villes au carré
RésoVilles
Synthèse du séminaire interrégional des actrices et acteurs de la GUSP Angers 19 et 20 avril 2018 / Tours 7 juin 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
FORS RECHERCHE SOCIALE
Dans la continuité du numéro 225, ce numéro publie la suite de l'étude réalisée entre 2014 et 2015 pour le Commissariat à l’Égalité Générale des Territoires (CGET), qui visait à apprécier la prise en compte du fonctionnement social et urbain au sein des opérations de rénovation urbaine et à évaluer les effets de ces programmes sur la gestion urbaine de proximité et la tranquillité publique.
Ouvrages
publié le
FORS RECHERCHE SOCIALE
Ce numéro publie la suite de l'étude réalisée entre 2014 et 2015 pour le Commissariat à l’Égalité Général des Territoires (CGET), qui visait à apprécier la prise en compte du fonctionnement social et urbain au sein des opérations de rénovation urbaine et à évaluer les effets de ces programmes sur la gestion urbaine de proximité et la tranquillité publique.
Ouvrages
publié le
Béatrix MORA
Isabelle SERY
Ce premier bilan de l'utilisation de l'abattement de la TFPB en QPV est issu des données de l'outil "Tfpbquartiers" de l'USH et du recueil des expériences les plus significatives mises en œuvre dans ce nouveau contexte partenarial
Rapports - Guides - Doc
publié le