L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Petite histoire politique des banlieues populaires

L'histoire politique des grands ensembles est souvent vue au prisme des médias qui donnent une vision négativement idéologisée de ses habitants. Le chercheur et journaliste Hacène Belmessous propose ici d'analyser les mécanismes qui ont conduit et nourrit cette disqualification en retraçant l'histoire récente de la politique de la ville allant de 1970 à 2005.

L’histoire récente des banlieues populaires demeure un terrain en grande partie délaissé et inexploré. Pourtant, ces lieux concentrent depuis plusieurs décennies tous les débats, toutes les polémiques, toutes les fractures qui témoignent d’une société française qui ne sait pas comment aborder ces quartiers de relégation où dominent la pauvreté et la ségrégation.
Cet ouvrage s’efforce de décrire et analyser ce qui s’y est joué durant cette période en abordant de façon incisive une série de questions : la police, le logement social, l’islam, la politique de la ville, les politiques conduites dans ces quartiers. Pour cela, l’auteur s’est appuyé sur des archives locales de communes emblématiques, des documents pour certains étonnamment souvent jamais consultés, et sur des entretiens avec des personnages de l’histoire urbaine récente.

Revenir sur l’histoire politique de ces quartiers, de ces villes, de ces banlieues c’est aboutir à ce constat implacable : la République, dans les banlieues populaires, c’est pour leurs habitants quarante années d’humiliations sociales.

Editions Syllepse, mars 2022, 200 p.

Sommaire

Informations complémentaires

Date du document : 16.05.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16346
Thibault TELLIER
A la fin es années 60, alors que la politique des grands ensembles se poursuit, les tensions sociales qui y émergent poussent le gouvernement à mettre en place un nouveau projet social et une politique visant à "humaniser le béton". L'objet de ce livre est d'analyser le tournant-clé des politiques publiques destinées à accompagner l'intégration et la promotion sociale et urbaine des populations des HLM, marqué par la procédure intitulée "Habitat et vie sociale" (HVS) qui a existé entre 1972 et 1984 et considérée parfois comme le 1er jalon de la politique de la ville.
Ouvrages
publié le
Banque des Territoires - Localtis
Pour raconter et mieux faire connaître 45 ans d’histoire de la politique de la ville, un comité d’histoire de la politique de la ville a été créé par un arrêté paru au JO le le 29 avril 2022 et qui en définit les missions.
Brèves et Articles
publié le
ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine
Lors des journées JERU 2021 du 1er au 2 juillet 2021, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, Thierry Repentin, Président de l'Anah et de la commission nationale SRU, Nicolas Grivel, directeur général de l'ANRU ainsi que les acteurs du logement social et de l’habitat ont débattu sur les enjeux et l’impact du renouvellement urbain sur la mixité sociale et l’habitat.
Brèves et Articles
publié le
Politique du logement
Jean Bosvieux, statisticien-économiste, fait un retour sur la politique du logement et de la Ville et donne une lecture critique des différentes mesures qui ont marqué leur histoire, du programme « Habitat et vie sociale » en 1977 jusqu’au Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) mais également de celles prises dans l'urgence pour répondre à la reconstruction de l'entre-deux guerres et de l'après guerre avec les grands ensembles.
Brèves et Articles
publié le