L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Politique urbaine et gestion de la crise sanitaire à Paris - Apur

En temps de crise sanitaire, comment transformer l’espace public parisien pour maintenir un espace urbain dynamique et vivant sans risque de contamination ? Question à laquelle l’agence d’urbanisme APUR a répondu en réalisant et publiant une étude, initiée par la Ville de Paris, en décembre 2020.

Réalisée à partir de données de référence, complétées par de nombreux jeux de données thématiques, mobilisées et croisées afin d’observer les évolutions à l'œuvre pendant la crise, cette étude menée par l'Apur en lien étroit avec la Ville de Paris a permis d'apporter rapidement des éléments de réponse territorialisés à l'adaptation des espaces publics pour rendre possible la distanciation physique dans un contexte d'urgence.

Les trois parties de l’étude :

  1. Les données urbaines au service de la mise en œuvre de politiques publiques
  2. La Covid-19 et ses impacts sur les espaces publics et la mobilité à Paris.
  3. Anticiper des crises plurielles : l’exemple de l’identification d’oasis urbaines cachées (ou îlots de fraîcheurs de proximité).

Téléchargez l’étude " Les données urbaines, un outil pour orienter les stratégies de gestion d'une crise sanitaire.
L'espace public parisien et la Covid-19" sur le site de l’APUR

 

Informations complémentaires

Date du document : 31.12.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
CDC Biodiversité
Humanité et Biodiversité
Le PUCA met a disposition sur son site le replay d'un webinaire sur les enjeux et les moyens d’atteindre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette dans les territoires, organisé le 28 avril 2021 par CDC Biodiversité et Humanité et Biodiversité
Brèves et Articles
publié le
Alain Bourdin
Pauline Silvestre
La démarche de recherche-action présentée dans cet ouvrage a été menée conjointement par le monde académique, sociologues et urbanistes et le monde industriel, directeurs opérationnels de la filiale immobilier de Bouygues Construction. Elle répond à une volonté de mieux connaître les habitants des quartiers, en se centrant sur la question de leurs modes de vie et leurs attentes, leurs aspirations afin de produire des "morceaux de ville " et des logements qui répondent davantage aux modes de vie contemporains dans toute leur diversité.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Aujourd’hui, intervenir en quartiers anciens constitue un enjeu pour la contribution des organismes Hlm à la mise en oeuvre des politiques de l’habitat ou de projets de renouvellement urbain, et à la redynamisation des coeurs de villes. Il y a là des opportunités pour les organismes Hlm de s’affirmer comme des acteurs ensembliers au sein de leurs territoires d’intervention. L'USH publie un guide pour accompagner les organismes Hlm dans leur démarche.
Circulaires USH
publié le
L'Institut Paris Région
Dans le cadre de l’évolution de la feuille de route du SDRIF (schéma directeur de la région Ile-de-France), l’Institut Paris Région (IPR) organise un cycle de six séminaires en webinaire afin de réfléchir sur le schéma de planification et d’organisation du futur SDRIF 2040. Les replay sont disponibles sur le site.
Brèves et Articles
publié le