L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rénovation urbaine - Les coulisses d'un changement radical

Philippe Van de Maele, directeur de l'ANRU de 2004 à 2008, a souhaité dans cet ouvrage faire part de sa vision de ce qu'a pu apporter le Programme National de Rénovation Urbaine et revient sur les différentes étapes qui ont marqué ce qu'il considère comme une politique publique innovante et efficace

Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), initié en 2004, a vu se terminer seulement récemment les premiers projets lancés. Ce livre vise à retracer son histoire. Il n'a cependant pas l'ambition ni la prétention de couvrir la politique de la ville qui demeurera encore longtemps un enjeu et une responsabilité sociale et républicaine de première importance pour notre pays. Il veut surtout décrire le programme de rénovation urbaine, l'un des plus ambitieux jamais lancés pour les quartiers fragiles de notre société. Un bilan plus que flatteur ? En 10 ans, le 1er PNRU a permis la signature de près de 400 conventions couvrant 490 quartiers et près de 4 Millions d’habitants.

Voici les coulisses de ce programme, de la naissance de la rénovation urbaine voulue par Jean-Louis Borloo à sa mise en oeuvre.  Philippe Van de Maele en a été le témoin privilégié puisqu'il est nommé directeur adjoint du cabinet du ministère délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine en 2002 puis crée et dirige l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) de 2004 à 2008.

Editions archibooks, 2018, 167p.

Informations complémentaires

Date du document : 15.02.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16075
ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine
L’ANRU publie la première édition de la revue trimestrielle « En Villes » dont l'USH est partenaire. Cette nouvelle édition a pour objectif de refléter les transformations apportées par le programme de l'ANRU à l'amélioration du quotidien des habitants des quartiers en renouvellement urbain et de faire changer le regard porté sur ces quartiers. à travers des reportages, interviews et portraits.
Revues spécialisées
publié le
Nicolas Binet
Yves Laffoucrière
Regards croisés de deux acteurs du logement et de l'urbanisme sur l'évolution de la rénovation urbaine. L'un, Yves Laffoucrière a été dirigeant de plusieurs organismes Hlm, notamment de 3F, l'autre, Nicolas Binet, a été directeur du GIP Marseille rénovation urbaine et a piloté 14 projets de rénovation urbaine de la cité Phocéenne. C'est donc en spécialistes qu'ils racontent au prisme de leurs expériences une politique de la ville marquée par le lancement en 2003 de L'ANRU qui a permis de redessiner des quartiers entiers. Un bilan qu'ils qualifient de globalement positif mais avec malgré tout un goût d'inachevé notamment en matière d'intégration sociale.
Ouvrages
publié le
Corentin PATRIGEON
Le mois de juillet 2019 a été l'occasion pour l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) de valider 20 nouveaux projets mobilisant environ 820 millions d'euros de concours financiers. Ce qui porte le nombre de quartiers bénéficiant du NPNRU à 290, pour une enveloppe globale de 7,3 milliards d'euros.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Quel est le véritable impact des projets artistiques sur l'aménagement urbain ? Comment les artistes se positionnent-ils dans les dynamiques de projet et de territoire ? Comment ces démarches artistiques peuvent-elles accompagner les habitants qui voient leur environnement immédiat se transformer, parfois de manière spectaculaire ?
Revues spécialisées
publié le