L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rénovation urbaine - Les coulisses d'un changement radical

Philippe Van de Maele, directeur de l'ANRU de 2004 à 2008, a souhaité dans cet ouvrage faire part de sa vision de ce qu'a pu apporter le Programme National de Rénovation Urbaine et revient sur les différentes étapes qui ont marqué ce qu'il considère comme une politique publique innovante et efficace

Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), initié en 2004, a vu se terminer seulement récemment les premiers projets lancés. Ce livre vise à retracer son histoire. Il n'a cependant pas l'ambition ni la prétention de couvrir la politique de la ville qui demeurera encore longtemps un enjeu et une responsabilité sociale et républicaine de première importance pour notre pays. Il veut surtout décrire le programme de rénovation urbaine, l'un des plus ambitieux jamais lancés pour les quartiers fragiles de notre société. Un bilan plus que flatteur ? En 10 ans, le 1er PNRU a permis la signature de près de 400 conventions couvrant 490 quartiers et près de 4 Millions d’habitants.

Voici les coulisses de ce programme, de la naissance de la rénovation urbaine voulue par Jean-Louis Borloo à sa mise en oeuvre.  Philippe Van de Maele en a été le témoin privilégié puisqu'il est nommé directeur adjoint du cabinet du ministère délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine en 2002 puis crée et dirige l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) de 2004 à 2008.

Editions archibooks, 2018, 167p.

Informations complémentaires

Date du document : 15.02.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16075
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le