L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Comment mieux répondre aux besoins en logements dans les territoires ?

Pour que l’objectif partagé « tous(tes) bien logé(e)s» devienne une réalité et afin de mieux répondre aux besoins en logements dans les territoires, cet avis du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) formule un ensemble de propositions articulées en six axes.

Nombre de ménages ne trouvent pas, en France métropolitaine et dans les Outre-mer, un logement de qualité adapté à leurs besoins, à leur mobilité ou à leur pouvoir d’achat. Le logement est un bien complexe, au carrefour de contraintes économiques, sociales, environnementales, urbanistiques et politiques.

Le rôle de l’Etat, justifié au titre de la solidarité nationale et par l’importance du secteur, a évolué avec la décentralisation. Les acteurs locaux, faute d’une connaissance suffisamment précise des besoins et de l’offre de logements, en quantité et en qualité, peinent à apporter des solutions appropriées.

Cet avis présente des éléments de méthode pour mieux répondre à ces défis. Pour le CESE, il est nécessaire de favoriser une connaissance partagée des besoins et des offres de logements dans les territoires. Il convient sur cette base d’affirmer le rôle d’un Etat stratège et régulateur et de promouvoir une gouvernance du logement au cœur des territoires, avec un Etat régulateur à l'écoute des habitants.

Enfin, des propositions visent à permettre une rencontre plus efficace de l’offre et de la demande, ainsi qu’à expérimenter des territoires « 100 % bien logés ».

Télécharger l'avis du CESE

et retrouver sur leur site la synthèse et les articles liés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16000
News tank cities
Dans une tribune publiée sur le site de News tank cities, le 4 décembre, Murielle Boulmier, présidente de l’Union régionale HLM de Nouvelle-Aquitaine, membre du comité exécutif de l’USH et du bureau du Ceser de Nouvelle Aquitaine, élue locale, décrit l'importance du rôle du logement social « à la fois investisseur, aménageur de tous les territoires et amortisseur social des fragilités familiales et économiques ».
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Les organismes Hlm se mobilisent pour soutenir la revalorisation de l'offre d'habitat des centres villes par une gamme élargie de produits.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
A l’heure de l’examen par les Assemblées du projet de loi organique relatif à la simplification des expérimentations et de la préparation du « projet de loi 3D », il est apparu en effet important de nourrir le débat.
Circulaires USH
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) publie une note portant sur les moyens et dispositifs mis en place par la ville de Paris et l’Etat, de 2002 à 2018, pour lutter contre l’habitat indigne à Paris. Ce sont en tout 2200 immeubles parisiens qui ont été traités dans ce cadre dont 450 immeubles acquis par la puissance publique, réhabilités et transformés en logements sociaux.
Brèves et Articles
publié le