L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Comment mieux répondre aux besoins en logements dans les territoires ?

Pour que l’objectif partagé « tous(tes) bien logé(e)s» devienne une réalité et afin de mieux répondre aux besoins en logements dans les territoires, cet avis du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) formule un ensemble de propositions articulées en six axes.

Nombre de ménages ne trouvent pas, en France métropolitaine et dans les Outre-mer, un logement de qualité adapté à leurs besoins, à leur mobilité ou à leur pouvoir d’achat. Le logement est un bien complexe, au carrefour de contraintes économiques, sociales, environnementales, urbanistiques et politiques.

Le rôle de l’Etat, justifié au titre de la solidarité nationale et par l’importance du secteur, a évolué avec la décentralisation. Les acteurs locaux, faute d’une connaissance suffisamment précise des besoins et de l’offre de logements, en quantité et en qualité, peinent à apporter des solutions appropriées.

Cet avis présente des éléments de méthode pour mieux répondre à ces défis. Pour le CESE, il est nécessaire de favoriser une connaissance partagée des besoins et des offres de logements dans les territoires. Il convient sur cette base d’affirmer le rôle d’un Etat stratège et régulateur et de promouvoir une gouvernance du logement au cœur des territoires, avec un Etat régulateur à l'écoute des habitants.

Enfin, des propositions visent à permettre une rencontre plus efficace de l’offre et de la demande, ainsi qu’à expérimenter des territoires « 100 % bien logés ».

Télécharger l'avis du CESE

et retrouver sur leur site la synthèse et les articles liés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16000
L.Saint Martin UNION-DCR
Le conventionnement d’utilité sociale apparaît comme un contrat signé pour six ans par l’organisme Hlm avec le représentant de l’État de la région du siège de l’organisme (le préfet).
Fiche thématique
publié le
Françoise Mouchel-Borghero
Cet ouvrage, issu d’un travail de recherche commencé en 2008, étudie et interroge l’adaptation de la gouvernance institutionnalisée entre organismes Hlm et collectivités territoriales au travers de l’exemple des Pays-de-la-Loire, et formule des propositions concrètes.
Ouvrages
publié le
Dominique Belargent
AdCF
Caisse des Dépôts
Espacité
Elisabeth GRAS
Cette étude publiée par l’AdCF, en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts, analyse la place et le rôle qu'occupent les PLH dans le développement des politiques de l’habitat des intercommunalités.
Rapports - Guides - Doc
publié le
L'Union sociale pour l'habitat
Caisse des Dépôts
Villes de France
A partir des données collectées dans le cadre de l'Observatoire de l'habitat lancé en 2016 par l’Association Villes de France, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts, ce focus analyse l’impact des zonages sur le fonctionnement et les dynamiques des villes observées.
Rapports - Guides - Doc
publié le