L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les origines du logement social en France - 1850-1914

Ce livre sur l'origine et l’histoire du logement social en France reprend l'étude engagée et pamphlétaire écrite par Roger-Henri Guerrand en 1966

 

Ce livre sur l'origine et l’histoire du logement social en France reprend l'étude engagée et pamphlétaire écrite par  Roger-Henri Guerrand* en 1966. Elle s'intéresse à l'action des acteurs politiques et réformateurs sociaux qui ont oeuvré à la mise en place d'une intervention publique en faveur du logement dès 1848.

* Le premier à avoir traité de ce thème en temps que sujet d'Histoire, il accompagna le Mouvement Hlm sa vie durant et laisse derrière lui des ouvrages classiques, singuliers, à la fois novateurs et vieillots, datés et hors du temps, savants et peu académiques qui restent des références en la matière.

Sommaire : 

Informations complémentaires

Date du document : 14.10.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15280
IAURIF
Les cités-jardins sont encore une source d'inspiration. Leur architecture, leur qualité urbaine, leur capacité à bien articuler la ville et les quartiers, reconnues par ceux qui les habitaient : tout cela mérite d'être cultivé.
Ouvrages
publié le
UNION DES CONSTRUCTEURS IMMOBILIERS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT (UCI-FFB)
Publication réalisée à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Union des constructeurs immobiliers. Rétrospective depuis 1945 jusqu'à 2010 sur le rôle des constructeurs immobiliers dans la construction du logement.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Culture
Les grands ensembles
Ouvrages
publié le
MERLIN Pierre

Bâtis à l'origine pour offrir à des familles aux revenus moyens un confort qui leur était inconnu jusqu'alors, des Trente glorieuses (1945-1974) à nos jours les "grands ensembles" n'ont cessé d'évoluer.

Souvent implantés à la périphérie des grandes villes, ils sont quelques fois devenus, au cours du...

Ouvrages
publié le