L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Outre-Mer : mobilisation des fonds européens pour le logement

L’Union sociale pour l’habitat veut inciter les prochains exécutifs des collectivités et régions ultramarines à mobiliser les fonds européens 2021-2027 en faveur du logement.

Les régions et collectivités de La Réunion, de Mayotte, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de Saint-Martin, Saint Barthélémy, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna… restent marquées par des besoins élevés en matière de logements abordables. 80% des ménages ultramarins disposent de ressources les rendant éligibles au logement social et 70% au logement très social ; l’habitat indigne y reste prégnant.

La réussite des politiques de cohésion sociale et de développement durable dans l’ensemble des territoires ultramarins passe aussi par la réussite des politiques locales de l’habitat et la mobilisation de la contribution de l’Europe. Les régions devront adopter avant l’automne 2021 leur « programme opérationnel  » (PO) pour la période 2021-2027, dans un contexte européen à la fois de relance (React-EU, Plan de relance) et de lutte contre le changement climatique par l’adoption du « Green Deal » et de la « vague de rénovation thermique des bâtiments ». Le tout sur fond de mise en œuvre opérationnelle du Socle européen des droits sociaux, et notamment de son principe 19 d’accès au logement social ou à une aide au logement de qualité.

 

Informations complémentaires

Date du document : 10.06.2021
Entité(s) : Délégation générale – DLG
Nom(s) contact : Mahieddine Hedli, Laurent Ghekiere
Email(s) contact : mahieddine.hedli@union-habitat.org, laurent.ghekiere@union-habitat.org
Banque des Territoires - Localtis
Le 2 décembre 2019, le gouvernement, l’USH et les grands acteurs du logement signaient un plan logement Outre-mer (PLOM 2019-2022) visant à répondre à la forte demande spécifique de logements sociaux dans les pays ultramarins. Construire, réhabiliter, lutter contre l’habitat indigne sont les priorités de ce PLOM. Le 18 mars 2021, le Comité de suivi du PLOM dresse un premier bilan et fait état de l’avancement de la mise en oeuvre des 77 mesures de ce plan.
Brèves et Articles
publié le
Cour des comptes
A l'occasion du lancement d'un second plan logement outre-mer (PLOM 2020-2022), la Cour des comptes dresse un bilan de la politique du logement en Outre-mer sur la réalité des situations locales et les besoins des populations.
Ouvrages
publié le
le blog des institutionnels
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin et le ministre chargé de la ville et du logement ont signé, le 02 décembre 2019, un plan logement constituant la feuille de route de l’Etat, de ses opérateurs et de ses partenaires pour dessiner et redynamiser la politique du logement en Outre-mer pour les prochaines années. Il sera décliné dans chaque territoire.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Noël Escudié
Les crédits destinés au logement en outre-mer ont connu, en 2018, une nouvelle baisse de leur consommation, avec 163 millions d’euros consommés au lieu des 228 millions d’euros prévus en loi de finances.
Brèves et Articles
publié le