L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Actualités

Thème de la publication
Santé mentale
Numéro

Actualités Habitat n°1204

Paru dans

FÉVRIER 2024

Actualités Habitat n°1204

Date de publication :

15 février 2024

Auteur(s) :

DIANE VALRANGES

Dossier - santé mentale : un casse-tête, des solutions

Selon le baromètre de Santé Publique France du 5 février, la prévalence des pensées suicidaires chez les jeunes de 18-24 ans est en forte hausse, de 4,6% en 2017 à 7,2% en 2021, avec un passage à l’acte en augmentation de plus de 60% au cours des douze derniers mois.

 

L’État s’est saisi de la question des troubles psychiques de la population. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé le 30 janvier, lors de sa déclaration de politique générale, faire de la santé mentale des jeunes une grande cause.

 

Témoins de l’augmentation de ces troubles psychiques au sein de leur parc, les organismes Hlm se sentent parfois démunis face à des situations complexes qui touchent tous les âges. De nombreux acteurs peuvent pourtant être sollicités dans les territoires pour trouver des partenariats visant à “aller vers” les locataires concernés pour les accompagner vers un mieux vivre et, in fine, éviter leur expulsion. De plus en plus de bailleurs prennent d’ailleurs eux mêmes l’initiative. La santé mentale est un vrai casse-tête, mais des solutions existent.

 

 

Pour en savoir plus : Habitat social et santé mentale - Repères n°24

Mots clés
Thèmes

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1204 DU 15 février 2024

Actualités Habitat n°1204

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F