Actualités

Thème de la publication
OPH
Numéro

Actualités Habitat n°1200

Paru dans

NOVEMBRE 2023

Actualités Habitat n°1200

Date de publication :

30 novembre 2023

Auteur(s) :

DIANE VALRANGES

Interview de Jean-Luc Triollet, président de la Fédération nationale des directeurs généraux d'OPH : "Il nous faut des moyens pour répondre aux besoins de nos locataires"

Le 56e congrès de la Fédération nationale des directeurs généraux d’OPH (FNDOPH) s’est déroulé à Tours, les 9 et 10 novembre, sur le thème "Devant l’urgence climatique, quels arbitrages pour les DG d’OPH - Le DG équilibriste du changement". Jean-Luc Triollet, nouveau président de la Fédération et DG de Val Touraine Habitat, revient sur cet enjeu et sur les sujets abordés, en particulier les difficultés financières auxquelles les Offices sont confrontés.

Votre Congrès portait sur l’urgence climatique. Comment les DG d’OPH sont-ils impactés par ce phénomène dans leurs responsabilités et comment y font-ils face ?

Les directeurs généraux sont conscients de l’urgence et s’organisent pour intégrer dans les projets d’entreprise un volet climatique, voire faire de la question climatique le projet d’entreprise.


À court terme, les enjeux de la réhabilitation sont cruciaux avec la mise en œuvre de la loi Climat et résilience et la suppression des passoires énergétiques. Sur ce point particulier, les Offices sont plutôt en avance pour supprimer les étiquettes F et G, car la réhabilitation a toujours été intégrée aux plans stratégiques de patrimoine. Cependant, les moyens financiers ne sont pas à la hauteur pour supprimer les étiquettes E, et encore moins pour répondre à la Stratégie nationale bas-carbone. Il faudra être inventif.

 

L’architecte et écrivain Philippe Madec estime que les solutions existent et qu’il suffit de s’en emparer. Qu’en pensez-vous?

Globalement, nous savons construire des logements économes en énergie pour répondre aux exigences climatiques, mais cela ne suffit pas. Il faudra développer les filières, revoir nos modes de production, assurer le financement de ces opérations, former nos collaborateurs. Se pose aussi la question de la capacité des acteurs du bâtiment à répondre à ces nouvelles commandes. L’échelle territoriale ou l’échelle nationale est une vraie question. L’État doit conduire une politique forte de décarbonation et le territoire doit pouvoir la décliner et y répondre. Les territoires auront-ils les moyens d’être des acteurs opérationnels dans la conduite de ces projets ? C’est moins sûr.


Autre thème abordé au Congrès, la raison d’être de votre Fédération. En quoi les DG d’OPH et votre Fédération jouent-ils un rôle primordial pour la faire vivre ?

Notre Fédération joue un rôle majeur dans la défense des intérêts des directeurs généraux. Elle doit être le relais de la parole des directeurs généraux auprès de nos instances nationales et des pouvoirs publics.


En parallèle, nous devons nous adapter aux évolutions sociétales. Depuis la crise sanitaire, nos modes de management ont évolué. Nos métiers se sont complexifiés et nous devons accompagner les nouveaux directeurs généraux dans leur prise de fonction et profiter des expériences et des innovations qui se développent dans les associations régionales, au cœur des territoires. Notre Fédération doit être un lieu de débat ouvert et les associations régionales doivent pouvoir s’ouvrir aux autres directeurs de nos comités de direction. Pour notre congrès de Tours, j’avais invité tous les membres des comités de direction à assister aux débats sur le climat.

 

Quel regard a apporté Erik Orsenna, écrivain et académicien, en clôture de vos journées ?

Erik Orsenna était le grand témoin de notre congrès. D’un commun accord, il a souhaité intervenir après la table ronde, ce qui lui a permis de mieux nous connaître et de s’imprégner de nos problématiques.


Il a été surpris par la diversité de nos actions et de l’implication de nos entreprises sur la question climatique. Il a aussi beaucoup insisté sur le rôle des pouvoirs publics et sur l’intelligence collective que nous développons pour répondre à l’ensemble des enjeux actuels. Il nous a conseillé d’écrire le récit de la mission d’intérêt général que nous portons. Ce récit, qui est celui de la vie de nos habitants dans nos logements, il pourrait le partager avec nous. Ainsi, il a souhaité pouvoir revenir en Touraine pour que je lui fasse visiter notre patrimoine et qu’il rencontre les habitants. Je ne manquerai pas d’organiser avec lui cette démarche.

 

Quelle est la situation financière des Offices, en cette fin d’année ?

Les Offices sont confrontés à une situation très difficile. L’effet ciseau provoqué par la RLS, active depuis 2018, et le taux du Livret A à 3 % nous fragilise. À cela s’ajoutent l’inflation, l’augmentation des frais de structures, des coûts de l’énergie, de la TFPB, des frais de gestion…


Tous ces paramètres ont des conséquences sur nos budgets que nous parvenons à peine à équilibrer ; nous pourrions même présenter des comptes déficitaires. Cette situation n’est pas tenable. N’oublions pas que notre seule ressource, ce sont les loyers. Nous constatons de surcroît une augmentation importante des impayés liée à l’augmentation des charges locatives.


Du côté des investissements, l’augmentation des coûts de construction nous oblige à mobiliser beaucoup plus de fonds propres et diminue drastiquement nos capacités pour investir. Enfin, les augmentations de loyers prévues pour 2024, au maximum de 3,5 %, ne suffisent pas. L’autofinancement se fait avec des produits exceptionnels, ce qui n’est pas normal.


Nous ne sommes pas là pour nous plaindre. Nous cherchons des solutions mais nous devons avant tout répondre aux besoins de nos locataires, tant dans les territoires urbains que dans les territoires ruraux et, pour cela, il nous faut des moyens. Nous mobilisons nos ressources, mais cela ne suffira pas.

 

Marcel Rogemont, président de la Fédération des OPH, a annoncé vouloir poursuivre son action en justice contre l’État et le groupe Action Logement, sur la distribution des fonds issus de la Peec. Partagez-vous cette position ?

Oui, je la partage et je le soutiens. Nous avons besoin de soutien financier et les fonds permettant la construction de logement sociaux dont la France a cruellement besoin doivent être répartis de façon équitable, ce qui n’est pas le cas. Nous attendons des réponses.

 

Vous venez d’être élu à la présidence de la Fédération des DG d’Offices publics de l’habitat. Quelle est votre feuille de route pour ces prochaines années ?

Je suis élu pour 4 ans. Ma feuille de route se précisera dans les semaines qui viennent car je n’ai pas l’habitude de travailler seul. Elle sera construite avec les résultats de l’étude conduite sur la raison d’être et avec les entretiens, les idées, les besoins des directeurs généraux, que je vais recueillir ces prochaines semaines. Je souhaite une démarche de construction participative et je soumettrai un plan d’actions lors de notre assemblée générale du printemps prochain. Une chose est claire. La défense de nos intérêts est primordiale.

 

Un rapport au congrès sur l’urgence climatique

Devant l’urgence climatique, quel est le rôle du DG pour être acteur de la transition écologique et fédérer l’ensemble des parties prenantes ? Quelles actions concrètes peuvent être menées par les Offices ? Quelles sont les conditions de réussite ? À toutes ces questions, et à d’autres, le rapport au congrès répond en 54 pages. Il évoque en premier lieu en quoi les bailleurs sociaux sont concernés, les contraintes à anticiper, les opportunités à saisir. Il présente ensuite les résultats de l’enquête conduite par la FNDOPH auprès des DG d’Offices sur la connaissance des enjeux du secteur au sein de leur organisme. Cette étude révèle quelques surprises, notamment le fait que, pour les DG interrogés, seule la moitié de leurs salariés ont une bonne connaissance de ces enjeux.

 

'


Le rapport s’attache ensuite à aider les OPH à construire leur stratégie climat et leur bilan carbone, et à adapter leur plan stratégique de patrimoine. Plusieurs témoignages d’experts (CSTB, think tank The Shift Project) et des actions concrètes mises en place par des Offices éclairent les enjeux : Massi’Réno, EnergieSprong, cradle to cradle, réemploi, construction modulaire bois, etc.

 

A télécharger sur : www.56congresdgoph-tours.fr

Mots clés
Thèmes

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1200 DU 30 novembre 2023

Actualités Habitat n°1200

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F