L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Coup d'envoi de l'organisme national de vente AH

Lire l'article

"Nous sommes prêts, la structure est lancée". Par ces mots, le président d’Action Logement, Bruno Arcadipane, a donné le coup d’envoi officiel de son Organisme national de vente Hlm (ONV), le 18 février. Rattaché à Action Logement Services, l’ONV est une ESH qui recevra un agrément Hlm, a tenu à rappeler Julien Denormandie. Le ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé "un contrôle accru des ventes" dans les communes soumises à la loi SRU.

Ce parcours d’accession donnera lieu à un accompagnement personnalisé de l’acquéreur qui bénéficiera, en cas d’accident de la vie, "d’une garantie d’achat de logement et d’une garantie de relogement en cas de rachat de son logement", a précisé Jean-Baptiste Dolci, vice-président d’Action Logement.

Un premier appel à manifestation d’intérêt a permis d’identifier 11 000 logements et 447 immeubles susceptibles d’être acquis par l’ONV, provenant de 71 bailleurs sociaux. En attendant le décret portant création de l’ONV, qui devrait être publié en avril, les salariés de l’ONV procèdent aux vérifications techniques des logements et bâtiments proposés, afin de déterminer les bâtiments qui pourront être acquis et les travaux nécessaires. L’acquisition se fera en bloc, pour une revente unitaire aux locataires intéressés.

Action Logement espère être en mesure de lancer un deuxième AMI en juin ou juillet prochain.