L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'École du renouvellement urbain élargit son public AH

Si l’École du renouvellement urbain a pour vocation historique de former les professionnels de la maîtrise d’ouvrage urbaine, dès 2012, elle a créé des sessions pour les habitants. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’obtention d’un nouvel agrément, publié au Journal officiel du 9 décembre, qui autorise l’École à dispenser des formations aux élus locaux pour deux ans, dans un premier temps, lui ouvrant de nouvelles perspectives de développement. Retour sur les prochaines formations qui explorent toutes les dimensions de la politique de la ville et du renouvellement urbain et contribuent à créer, sur ces questions, une culture commune des acteurs, au bénéfice des projets et des territoires en transformation.

Lire l'article

Les enjeux de la transition écologique des quartiers

  • Les 12 et 13 mars

Le secteur de l’aménagement urbain pèse de manière importante sur l’empreinte environnementale de la planète, mais dispose également de marges de manœuvre considérables pour transformer ses impacts environnementaux, économiques et sociaux. À l’échelle des quartiers, il s’agit autant de contribuer aux objectifs nationaux de réduction des émissions des gaz à effet de serre et de préservation de l’environnement que de favoriser l’augmentation du reste pour vivre des habitants par la diminution des dépenses contraintes, d’améliorer la qualité de vie des habitants et de promouvoir un développement économique endogène. C’est pourquoi, la transition écologique des quartiers constitue un enjeu majeur du renouvellement urbain qui fait figurer l’efficacité énergétique et la transition écologique des quartiers parmi les objectifs prioritaires des projets de renouvellement urbain. Ce module comprend une visite de site au clos Saint-Lazare, à Stains, avec Bellastock.
Enseignante : Loubiana Petroff – experte en stratégie environnementale (Louping).

 

Évaluer le projet de renouvellement urbain

  • Les 16 et 17 avril 2020

Les logiques d’évaluation prévues par la loi Borloo ont permis des analyses et jugements (ONZUS, Comité d’évaluation de l’Anru) sur le pilotage des projets de renouvellement urbain et sur les moyens alloués à la rénovation urbaine, mais pas sur l’efficacité ou l’impact de la politique de rénovation urbaine. Le suivi technique et financier ne peut seul suffire à l’évaluation du projet de renouvellement urbain. Pour accompagner la bonne mise en œuvre du projet et renforcer ses effets, il convient donc, en amont de l’évaluation, d’intégrer, dans le pilotage des opérations, les impacts attendus. La formation consistera à accompagner les participants à définir, sur la base d’exemples présentés par les enseignants, des outils pour assurer le suivi et l’atteinte des objectifs du projet de renouvellement urbain.
Enseignant : Stéphane Durin, expert en politique de la ville, renouvellement urbain (Eneis).
Co-enseignants : Adrien Metzinger et Elisabeth Gavrilovic (Eneis).

Informations : Habibab M’Ghizou – Tél. : 01 75 62 00 00 ou hmghizou@eru.email