L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La META, le GIE LMH-Vilogia AH

Lire l'article

Symbole fort dans le contexte actuel de réforme du monde Hlm, Lille Métropole Habitat et Vilogia ont décidé, après un an de réflexion, de conjuguer leurs ressources et leurs moyens pour répondre aux enjeux liés à l’attractivité des quartiers prioritaires et au développement équilibré et diversifié de l’offre d’habitat, en créant, le 23 mai dernier, un groupement d’intérêt économique (GIE) dédié au renouvellement urbain, au sens large : la META (Mutualisation des énergies pour transformer et aménager). Présidée par Philippe Remignon (DG de Vilogia), son siège est installé dans les locaux de LMH à Tourcoing. Le groupement dispose également de deux antennes, l’une à Paris, l’autre à Bordeaux.
L’objet de ce GIE est de conseiller ses membres, qui gèrent 47 000 logements en GPV, en matière de projets complexes et de les assister :

  • dans la conduite des PRU et notamment en vue de contractualiser avec l’Anru ;
  • dans le cadre d’opérations d’ingénierie financière ;
  • dans le cadre de l’ingénierie sociale et de l’économie de proximité (gestion urbaine et sociale de proximité, insertion professionnelle, relogement, tranquillité résidentielle, activités économiques, etc…) ;
  • dans la mise en œuvre d’opérations d’aménagement et de projets délégués au regard de leur complexité ou de la mobilisation d’outils de portage opérationnels, en dehors du périmètre du NPNRU.

L’enjeu pour les deux bailleurs est de s’affirmer comme de véritables acteurs de la politique de la ville, co-construisant leurs projets avec les collectivités locales.