L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les Hlm, un modèle en constante évolution AH

Lire l'article

Le Congrès Hlm de Paris, qui se tiendra les 24,25 et 26 septembre est le 80e du nom. L’histoire de notre Mouvement s’inscrit dans le temps long comme celui des organismes, pour certains centenaires. Depuis sa création, le modèle Hlm évolue, se transforme, s’adapte. Ce congrès sera l’occasion de le rappeler à ceux qui nous taxent d’immobilisme voire de conservatisme.

Quand il faut répondre aux grands enjeux liés aux évolutions de notre société, c’est vers les Hlm que les pouvoirs publics se tournent. Au travers des plénières et des différentes rencontres proposées, les organismes Hlm, les associations de locataires, les collectivités locales et nos partenaires auront l’occasion de donner leur point de vue sur ce modèle Hlm.

Mais ce congrès ne peut pas être seulement un congrès de constat et de bilan. Il nous faut tracer ensemble des perspectives pour les années futures tout en restant fidèles aux idées fondatrices du Mouvement Hlm.

C’est en maîtrisant nos évolutions que nous resterons maîtres de notre destin et nous ne nous laisserons pas imposer une vision purement financière de notre activité. Car les Hlm, ce sont avant tout des femmes, des hommes, jeunes, âgés, qui vivent dans nos logements. Ce sont à eux que nous devons des réponses et des solutions pour améliorer leur quotidien. C’est l’ADN de notre modèle, l’idée qui doit nous guider et nous motiver dans nos réflexions et nos travaux durant ce congrès et après.

Je vous souhaite un excellent congrès 2019 !

 

Nous ne nous laisserons pas imposer une vision purement financière de notre activité