L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Nous pouvons être fiers de ce Congrès AH

Lire l'article

Le Congrès Hlm de Paris qui vient de s’achever le 26 septembre a marqué les esprits. D’abord, bien sûr, parce qu’il s’agit d’un double anniversaire : notre 80e Congrès, mais aussi des 90 ans de l’Union. Ensuite parce qu'il a enregistré un record, celui du nombre de visiteurs.

Congrès anniversaire, il n’a pas été qu’un congrès de mémoire. Il a, d’abord et avant tout, été un congrès fait d’énergie, de partage, d’envie. J’ai été personnellement frappé par sa densité, la concentration de savoir-faire, de réflexion et de projection sur l’avenir. Un Congrès dans lequel, au regard de l’évolution du contexte économique, l’ensemble des acteurs - organismes Hlm, locataires, salariés mais également grands partenaires et financeurs du logement social que sont la Banque des territoires et Action Logement - ont réaffirmé, ensemble, leur solidarité autour de ce très beau titre : "Les Hlm, un modèle français".

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Dès demain, d’autres défis, d’autres difficultés se présenteront à nous. Ne nous berçons pas d’illusions sur un avenir sans nuages, sans tempêtes. Mais j’ai le sentiment que nous saurons les affronter avec une solidarité nouvelle. Si ces derniers mois n’ont pas été simples, je le reconnais, ils ont contribué à refonder une culture commune. Ceux qui pronostiquent ou rêvent - car il y en a… - de la fin du modèle français du logement social, de l’avènement de la financiarisation du parc locatif social, devront encore patienter. Souhaitons à ces apprentis sorciers de patienter très longtemps.

Je le dis et je le répète, le logement n’est pas un bien de consommation comme un autre. C’est la mission et la grandeur du logement social "à la française" de concrétiser cette évidence et de préserver ainsi la vie de millions de locataires de la prédation des marchés. Voilà notre cap, exprimé dans les deux résolutions votées lors de ce 80e Congrès(1).

Je vous donne rendez-vous à Bordeaux l’année prochaine.

(1) Résolutions accessibles sur le site de l’Union sociale pour l’habitat et dans Actualités Habitat, spécial Congrès de Paris, le 15 octobre prochain.

 

Ces derniers mois ont permis de refonder une culture commune