L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Un job ou un logement AH

Lire l'article
'

La Fabrique à entreprendre, nouvelle approche
de proximité pour favoriser l’entrepreneuriat
dans les quartiers, vise les habitants des
8 quartiers prioritaires du territoire.

Les locataires du parc social peuvent avoir besoin d’un emploi et les salariés des entreprises peuvent avoir besoin d’un logement. C’est en partant de ce constat que les deux structures, rattachées à la Communauté urbaine d’Angers, Angers Loire Habitat et Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole, ont décidé d’allier leurs forces. Les deux partenaires ont ainsi lancé des campagnes d’information auprès des demandeurs d’emploi du parc social afin de faire connaître les opportunités dans ce domaine sur le territoire.

Le principe est simple : Aldev organise des cafés de l’emploi avec le service des ressources humaines de l’entreprise et l’OPH adresse à ses locataires une invitation par courrier et relaie cette information sur ses supports de communication.

Une première campagne a été lancée fin décembre 2018 auprès des habitants de la Roseraie pour accompagner Coriolis (service dans le recrutement de 300 postes de téléconseillers). Résultats plutôt positifs puisqu’une centaine de locataires ont répondu présent.

Deux autres campagnes dans d’autres quartiers ont suivi : en avril, pour accompagner Burger King dans le recrutement de 80 postes d’employés polyvalents, et en mai, la promotion, auprès des porteurs de projets et des créateurs d’entreprise, du dispositif de la Fabrique à Entreprendre.

Parallèlement, Angers Loire Habitat a tenu, un stand lors de la pause déjeuner des salariés de Coriolis service, afin de présenter son offre de logements abordables dans le locatif social et l’accession ; initiative renouvelée prochainement auprès des salariés de Verisure.