L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Un nouveau dispositif fiscal pour les rénovations dans l'ancien

Le ministre de la Ville et du Logement dévoile une nouvelle aide fiscale destinée à accélérer la rénovation des bâtiments vides ou en piteux état et à les remettre sur le marché.

Trois millions de logements seraient vacants en France, et la taxe sur les logements vacants appliquée depuis 1998 n'a pas eu grand effet. Le chiffre communiqué par l'Insee est toutefois à modérer car l'institut de statistique comptabilise aussi les biens vacants entre deux locations. Le nombre de logements en trop mauvais état pour être remis sur le marché est néanmoins très important. La moitié du parc locatif privé peut être qualifiée de passoires thermiques et 15 % des logements en copropriétés seraient menacés de vétusté et potentiellement dangereux. La nouvelle aide fiscale, adoptée au Sénat vendredi, se veut préventive.

Lire l’article. Source : Les Echos, 3 décembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 03.12.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Métropolitiques
Grégoire Fauconnier, agrégé et docteur en géographie, montre comment le dispositif de l'usufruit locatif social (ULS), qui connaît un certain succès auprès des élus dont les communes sont déficitaires en nombre de logement sociaux imposés par la loi SRU, participe d’un contournement de l’objectif de mixité sociale et d’une privatisation du parc social.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Ce cahier intègre les évolutions récentes du champ d’application des régimes d’imposition/exonération existants dans le secteur du logement social (notamment la fiscalisation des logements locatifs intermédiaires à compter de 2020) ainsi que les nouvelles questions liées aux modifications de l’environnement économique et juridique du secteur.
Circulaires USH
publié le
Pascale Loiseaux
Ce cahier intègre les évolutions récentes du champ d’application des régimes d’imposition / exonération existants dans le secteur du logement social (notamment la fiscalisation des logements locatifs intermédiaires à compter de 2020) ainsi que les nouvelles questions liées aux modifications de l’environnement économique et juridique du secteur.
Collection des cahiers USH
publié le
Pascale Loiseaux
Changement de régime des logements locatifs intermédiaires appartenant aux organismes Hlm au regard de l’impôt sur les sociétés. Quelles modalités et conséquences pour les organismes Hlm ?
Circulaires USH
publié le