L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Exemples types et commentés de pièces de consultation de marchés de maîtrise d'oeuvre


La MIQCP (mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques) met à la disposition des maîtres d'ouvrage des exemples types et commentés de pièces de consultation de marchés de maîtrise d'oeuvre.

Deux documents figurent dans la nouvelle collection "outils pratiques" :

  • pour la procédure adaptée
  • pour la procédure de concours

Exemple commenté d'avis et de règlement de concours de maîtrise d'oeuvre

Exemple commenté d'avis et de règlement de consultation en procédure adaptée de maîtrise d'oeuvre.

Ces deux premiers numéros de cette collection concernent particulièrement les organismes HLM dans leur activité de production nouvelle et peuvent être utilement consultés et adaptés en fonction des particularités de chaque opération.

Dans le cas de la procédure adaptée, le maître d'ouvrage dispose d'une plus grande liberté ; les choix retenus par la MIQCP n'ont donc pas un caractère prescritif mais ont vocation à répertorier différentes possibilités."





Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 04.09.2008
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Cette année, le 1er octobre marque un tournant : les marchés publics passent à l’ère digitale.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Batiactu revient en détails sur les points-clés de cette petite révolution qui vise à simplifier la passation de marchés publics.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La Direction des affaires juridiques de Bercy vient d’ajouter une rubrique au formulaire DC4, pour tenir compte du sous-traitant d’un marché public se voyant confier le traitement de données à caractère personnel.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Trois arrêtés sur la dématérialisation ont été publiés le 27 juillet 2018. ls viennent compléter le cadre réglementaire du passage à la dématérialisation totale de la commande publique qui aura lieu ce 1er octobre. Dans le même état d'esprit, la Direction des affaires juridiques (DAJ) de Bercy a mis à jour son guide "très pratique" pour accompagner les acheteurs publics et les entreprises vers la dématérialisation.
Brèves et Articles
publié le