L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Etude sur l'habitat regroupé et les habitats avec services dans le parc social

Dans le cadre de la problématique de l'accompagnement du vieillissement, l'étude, co-pilotée par l’Ush et la CDC, a été conduite par le bureau d'études VAA Conseil sur le thème “habitat regroupé / habitat avec services dans le parc social”. A partir de l'analyse d'une dizaine d’opérations, il s'agissait de caractériser ces formules d’habitat avec services et de proposer des recommandations en direction des organismes, ainsi que des propositions qui pourront être relayées à l’occasion de la réflexion prochainement engagée sur l’habitat inclusif.

Les opérations d’habitat regroupé ou d’habitat avec services se distinguent d’une opération de logement social « classique » sur plusieurs points :

Quelle que soit la configuration de l’opération (dédiée ou intergénérationnelle), il existe une vie « communautaire » très forte structurée autour d’une présence humaine quasi-quotidienne ;

La spécificité de ces opérations réside particulièrement dans la présence d’une salle commune, lieu de partage et de mise en place de la dynamique de « vie sociale » ;

Au-delà du logement, ces opérations se caractérisent aussi par la mise en place de « services » assurés pour partie par les bailleurs sociaux et pour partie par un ou plusieurs prestataires extérieurs ;

Ces services étant généralement pris en charge par les locataires, à revenus modestes, la question du modèle économique se pose.

Ces produits viennent compléter la chaîne du parcours résidentiel des personnes âgées en se positionnant entre le logement « standard » et l’établissement médico-social, voire même pour les territoires peu équipés en substitution de ces derniers.

Parmi les enseignements de l'étude, figurent les point suivants :

Les Préconisations portent notamment sur l’importance de passer d’une logique “opportuniste” à une logique de “marché”, d’inscrire ces programmes dans la gamme de solutions disponibles sur les territoires et dans un environnement de services adaptés à ces publics. Concernant les réflexions / propositions figurent l’élaboration d’un bilan de la mobilisation de l'article 20 de la loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement et l’extension du champ de l’accord collectif aux services proposés par les organismes dans ce type de programmes en lien avec la mesure de la loi ELAN qui prévoit un élargissement des compétences des organismes sur les services en direction des personnes en situation de perte d’autonomie. 

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2018
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales (DIUS)
Nom(s) contact : Magali Vallet
Email(s) contact : magali.vallet@union-habitat.org
Magali Vallet
Ce document a été présenté le 11 septembre 2018 au groupe de travail piloté par Magali Vallet, conseillère en politiques sociales de l’USH. Il fait notamment état des évolutions induites par le projet de loi Elan, le point sur les formations proposées par l’AFPOLS pour accompagner les organismes Hlm et l’état d’avancement de l’étude « habitats regroupés/habitats avec services ».
Rapports - Guides - Doc
publié le
Ecologik
Adapter l’habitat aux seniors pour faire de la vieillesse une étape de la vie qualitative et épanouissante. Rendre les villes plus justes, équitables et inclusives, c’est ce dont témoignent les acteurs du dossier de la revue Ecologik n° 59 de Septembre, Octobre, Novembre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris a lancé un dispositif pour permettre aux seniors habitant un logement social sous-occupé d’accueillir, en toute confiance, un jeune en mal de logement.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Afin d'accompagner les résidences autonomie, le plan d'aide à l'investissement de la CNSA est abondé de manière exceptionnelle pour aider ces structures à engager leurs travaux, en lien avec la Cnav, la caisse des dépôts, les collectivités territoriales.
Circulaires USH
publié le