L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'année de l'action sociale 2016 - Le nouveau cadre territorial de l'action sociale

Cette nouvelle édition fait le point sur les différentes politiques sociales annoncées ou mises en place et analyse les feuilles de route ou attendus pour 2016. L'application de la réforme territoriale a particulièrement retenu l'attention des auteurs de cet ouvrage.

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), vise à clarifier les compétences des collectivités territoriales, notamment dans le champ social. L'application de cette nouvelle loi cristallise ici les inquiétudes des acteurs  des politiques sociales. Au niveau régional, les ARS (agence régionales de santé) vont épouser la nouvelle carte de France à 13 régions. Les départements vont devoir cohabiter avec de nouveaux acteurs : les métropoles.. Enfin, à l'échelon communal,  la loi rend facultative l'existence des Centres communaux d’action sociale (CCAS) dans les communes de moins de 1 500 habitants et permet également de dissoudre les Centres intercommunaux (CIAS)... Autant de changements qui font du futur cadre territorial de l'action sociale le thème majeur de l'édition 2016 de L'Année de l'Action sociale.

D'autres thèmes sont également abordés, tels que le plan de lutte contre la pauvreté et l'inclusion sociale ou  la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement.

Éditions Dunod, 2015, 320 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15871
Cerema
PUCA
D’ici 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans (chiffres INSEE). Afin d' anticiper les besoins de la population vieillissante en s’adaptant aux demandes d’hébergement à domicile ou en institution, des solutions alernatives se mettent en place. Le CEREMA et le Puca publient, en Juillet 2020, une série de fiches présentant des exemples concrets déjà engagés.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) renouvellent leur collaboration cette année pour accompagner la rénovation des logements-foyers, dénommés désormais "résidences autonomies" en application de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement.
Circulaires USH
publié le
Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV)
L’adaptation de la société au vieillissement a notamment pour ambition de conforter et de dynamiser les logements-foyers rebaptisés « résidences autonomie », dans le but de prévenir la perte d’autonomie, dès l’apparition des premières fragilités, notamment sociales. Dans ce cadre, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) lance un nouvel appel à projets national d'aide à l'investissement en faveur des résidences autonomie.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Isabelle Rey-Lefebvre
Le Monde publie une série d’articles sur le sujet. Selon les chiffres de 2018, les plus de 65 ans représentent 20% de la population. Une part non négligeable pour laquelle la société doit adapter ses offres et notamment dans le secteur du logement et de l’immobilier.
Brèves et Articles
publié le