L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le vieillissement au coeur des politiques publiques

Ce guide propose des apports méthodologiques et des retours d’expérience pour adapter l’ensemble des politiques publiques au vieillissement de la population.

Avec l'entrée en vigueur, au 1er janvier 2016, de la loi ASV relative à l'adaptation de la société au vieillissement, les collectivités territoriales doivent intégrer une nouvelle vision des actions à conduire.

Pour devenir plus efficaces, les politiques publiques doivent se tourner résolument vers une conception, des méthodes et des pratiques transversales :

- Comment adapter l'ensemble des politiques publiques au vieillissement de la population ?

- Comment concevoir des méthodes de travail pour faciliter la mise en oeuvre de projets nécessitant un décloisonnement des politiques publiques et tenant compte des besoins, des modes de vie et des évolutions sociales qui modifient nos manières de vivre et de vieillir ?

Destiné à tous les élus locaux, directeurs généraux, chefs de projet, travailleurs sociaux, bénévoles qui travaillent auprès des publics âgés et participent ainsi à l'évolution des politiques publiques locales, ce Dossier d'experts veut livrer, au travers d'apports méthodologiques et de retours d'expérience, des pistes de réflexions stratégiques et opérationnelles pour réaffirmer les engagements réciproques entre collectivités locales, acteurs associatifs et habitants.

Ses auteurs s'interrogent également sur la perception, par les retraités, du vieillissement, de l'utilité sociale et des rapports interâges. Le témoignage d'un retraité et l'enquête qu'il a menée auprès d'un public de tous âges proposent une approche instructive des valeurs et du sens éthique d'une intervention.

Éditions territorial, n° 786, 2016, 84p.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 03.01.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15891
Magali Vallet
Dans le cadre de la problématique de l'accompagnement du vieillissement, l'étude, co-pilotée par l’Ush et la CDC, a été conduite par le bureau d'études VAA Conseil sur le thème “habitat regroupé / habitat avec services dans le parc social”. A partir de l'analyse d'une dizaine d’opérations, il s'agissait de caractériser ces formules d’habitat avec services et de proposer des recommandations en direction des organismes, ainsi que des propositions qui pourront être relayées à l’occasion de la réflexion prochainement engagée sur l’habitat inclusif.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Magali Vallet
Ce document a été présenté le 11 septembre 2018 au groupe de travail piloté par Magali Vallet, conseillère en politiques sociales de l’USH. Il fait notamment état des évolutions induites par le projet de loi Elan, le point sur les formations proposées par l’AFPOLS pour accompagner les organismes Hlm et l’état d’avancement de l’étude « habitats regroupés/habitats avec services ».
Rapports - Guides - Doc
publié le
Ecologik
Adapter l’habitat aux seniors pour faire de la vieillesse une étape de la vie qualitative et épanouissante. Rendre les villes plus justes, équitables et inclusives, c’est ce dont témoignent les acteurs du dossier de la revue Ecologik n° 59 de Septembre, Octobre, Novembre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris a lancé un dispositif pour permettre aux seniors habitant un logement social sous-occupé d’accueillir, en toute confiance, un jeune en mal de logement.
Brèves et Articles
publié le