L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le vieillissement au coeur des politiques publiques

Ce guide propose des apports méthodologiques et des retours d’expérience pour adapter l’ensemble des politiques publiques au vieillissement de la population.

Avec l'entrée en vigueur, au 1er janvier 2016, de la loi ASV relative à l'adaptation de la société au vieillissement, les collectivités territoriales doivent intégrer une nouvelle vision des actions à conduire.

Pour devenir plus efficaces, les politiques publiques doivent se tourner résolument vers une conception, des méthodes et des pratiques transversales :

- Comment adapter l'ensemble des politiques publiques au vieillissement de la population ?

- Comment concevoir des méthodes de travail pour faciliter la mise en oeuvre de projets nécessitant un décloisonnement des politiques publiques et tenant compte des besoins, des modes de vie et des évolutions sociales qui modifient nos manières de vivre et de vieillir ?

Destiné à tous les élus locaux, directeurs généraux, chefs de projet, travailleurs sociaux, bénévoles qui travaillent auprès des publics âgés et participent ainsi à l'évolution des politiques publiques locales, ce Dossier d'experts veut livrer, au travers d'apports méthodologiques et de retours d'expérience, des pistes de réflexions stratégiques et opérationnelles pour réaffirmer les engagements réciproques entre collectivités locales, acteurs associatifs et habitants.

Ses auteurs s'interrogent également sur la perception, par les retraités, du vieillissement, de l'utilité sociale et des rapports interâges. Le témoignage d'un retraité et l'enquête qu'il a menée auprès d'un public de tous âges proposent une approche instructive des valeurs et du sens éthique d'une intervention.

Éditions territorial, n° 786, 2016, 84p.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 03.01.2016
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15891
Cerema
PUCA
D’ici 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans (chiffres INSEE). Afin d' anticiper les besoins de la population vieillissante en s’adaptant aux demandes d’hébergement à domicile ou en institution, des solutions alernatives se mettent en place. Le CEREMA et le Puca publient, en Juillet 2020, une série de fiches présentant des exemples concrets déjà engagés.
Brèves et Articles
publié le
GOUVERNEMENT
A la demande du Premier ministre pour le lancement d'une stratégie nationale de déploiement de l'habitat inclusif, Denis Piveteau, Conseiller d’Etat et Jacques Wolfrom, Président du comité exécutif du groupe Arcade ont remis des propositions concrètes pour apporter un éclairage utile sur le déploiement à long terme de l'habitat inclusif, un enjeu majeur de politique publique de l'après pandémie.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) renouvellent leur collaboration cette année pour accompagner la rénovation des logements-foyers, dénommés désormais "résidences autonomies" en application de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement.
Circulaires USH
publié le
Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV)
L’adaptation de la société au vieillissement a notamment pour ambition de conforter et de dynamiser les logements-foyers rebaptisés « résidences autonomie », dans le but de prévenir la perte d’autonomie, dès l’apparition des premières fragilités, notamment sociales. Dans ce cadre, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) lance un nouvel appel à projets national d'aide à l'investissement en faveur des résidences autonomie.
Rapports - Guides - Doc
publié le