L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Logement d'abord
Date du document

28 mars 2024

Contacts

Maryse Sylvestre

Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS

Date de publication :

28 mars 2024

Auteur(s) :

FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ , L'UNION SOCIALE POUR L'HABITAT , FÉDÉRATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS RÉGIONALES

Logement d'abord - Actes du séminaire des représentants régionaux Hlm et de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) 2023

Ce séminaire s’inscrit dans le partenariat développé de longue date entre les acteurs de l’hébergement et du logement social. Il a permis de rappeler que le Plan Logement d’Abord 2017-2022 a eu des avancées positives notables mais que des enjeux et défis persistent. La rencontre des deux réseaux rappelle l’importance de la coopération, du partage d’expériences et de pratiques, à différents niveaux territoriaux, dans la mise en œuvre du deuxième Plan Logement d’Abord.

Lors de ce séminaire, la matinée a été divisée en deux tables rondes :

  • Table ronde n°1 : "Quelles perspectives pour la politique du Logement d'Abord ?". Echanges autour du contenu du nouveau plan Logement d’abord et sur la façon dont le plan va se traduire sur le terrain.
  • Table ronde n°2 : "Associations Hlm et fédérations régionales : quelles déclinaisons locales du partenariat pour porter les propositions au plus près du territoire ?". Présentation de  trois exemples de coopération entre les associations Hlm et les représentants régionaux de la FAS : le modèle de la convention, avec l’exemple des Hauts-de-France ; une structure commune en Ile-de-France, l’AFFIL ; la Mission Ouvrir la ville en PACA. 

 

L'après-midi était consacré à 3 ateliers : 

  • Atelier 1 : "Quelles formes d'accompagnement social pour une insertion durable dans le logement ?". Réflexion sur l’accompagnement social dans la mise en œuvre du Logement d’abord. Quelles modalités d’accompagnement ? Comment bailleurs et associations peuvent-ils travailler pour construire des projets ensemble et être force de propositions sur les territoires ? Avec deux interventions : une présentation de la philosophie de l’accompagnement « Logement d’abord » et une expérience de CHRS hors les murs dans le Nord.
  • Atelier 2 : "Comment renforcer le volet "logement" des SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) ? Comment faire le lien avec les politiques locales d'attributions ?". À partir de différents témoignages locaux, cet atelier visait à engager une réflexion commune entre représentants du Mouvement Hlm et de la FAS sur le renforcement du volet « logement » des SIAO dans le cadre de l’instruction du 31 mars 2022 et son articulation avec les politiques locales d’attribution.
  • Atelier 3 : "Santé mentale : Quelles solutions et quel accompagnement dans le logement ?". 

 

Actes du séminaire des représentants régionaux USH - FAS 2023

Mots clés
Thèmes

Télécharger