Actualités

Thème de la publication
Logement d'abord
Numéro

Actualités Habitat n°1191

Paru dans

JUIN 2023

Actualités Habitat n°1191

Date de publication :

30 juin 2023

Auteur(s) :

VICTOR RAINALDI

Logement d'abord : le verre à moitié plein demande à se remplir

Le Réseau des acteurs de l’habitat a organisé une webconférence le 25  mai sur la politique du Logement d’abord. Représentants de l’État, des bailleurs sociaux, des collectivités locales et des associations ont dressé le bilan du premier plan (2017-2022) et évoqué leurs attentes pour le second (2023-2027), dont les arbitrages budgétaires viennent d’être arrêtés.

La politique du Logement d’abord (LDA) vise à donner directement aux personnes sans domicile, ou qui risquent de le devenir, un logement sans passer par la case hébergement, en leur proposant un accompagnement social adapté à leurs besoins et à leurs souhaits. Le LDA a été déployé à l’échelle nationale dans une approche partenariale entre l’État, les collectivités locales, les bailleurs sociaux et les associations. À ce jour, 47 territoires sont engagés dans sa mise en œuvre accélérée et bénéficient à ce titre de crédits spécifiques.


Pour illustrer le bilan du premier plan, les participants à la webconférence organisée le 25 mai par le Réseau des acteurs de l’habitat ont utilisé l’image du “verre à moitié plein”. Nathalie Latour, directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), considère “fondamental le changement de philosophie et d’approche du Logement d’abord pour assurer le droit au logement aux ménages qui en sont privés”. Ce plan a aussi fait régulièrement progresser les attributions de logements aux publics concernés dans le parc social, en dépit d’une demande globale de logements sociaux en hausse de 15% et d’une diminution du taux de rotation des locataires d’environ 10%. Le directeur des politiques urbaines et sociales de l’USH, Thierry Asselin, évoque cependant le long chemin encore à parcourir avant de disposer d’une offre adaptée en phase avec les besoins du LDA. Les participants ont, en outre, souligné combien ce premier plan avait amélioré l’accompagnement social en l’adaptant aux besoins spécifiques de chaque ménage, y compris après leur installation dans le logement. Enfin, le premier plan LDA peut s’enorgueillir d’avoir fait accéder à un logement 440 000 personnes, ce qui “est beaucoup mieux qu’avant”, souligne Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).

 

Un besoin estimé à 60 000 PLAI par an

Cependant, les apports du premier plan LDA ne suffisent pas à remplir le verre au-delà de sa moitié. La deuxième édition du plan, lancé le 20 juin par le ministre du Logement, Olivier Klein, suscite donc des attentes fortes. “Le Logement d’abord c’est d’abord du logement”, martèle le délégué interministériel. Cela impose de poursuivre le travail sur l’accroissement de l’offre en général, et sur les logements sociaux PLAI et les pensions de famille en particulier, notamment dans les métropoles. La FAS estime à 60 000 la production annuelle de PLAI nécessaire, dans un contexte où les capacités d’investissement des bailleurs sociaux ont encore été amoindries récemment par la hausse des taux du Livret A. Le plan Logement d’abord 1 fixait l’objectif à 40 000; le plan LDA 2 à 75 000… sur la durée du quinquennat, soit 15 000 par an.


Les attentes pour le second plan portent également sur le décloisonnement et le renforcement de la coordination des acteurs locaux. Placés au cœur des territoires, élus, bailleurs sociaux, associations, services de l’État, acteurs de la santé et de l’emploi en connaissent précisément les besoins et peuvent agir sur l’accompagnement des ménages avec le maximum d’efficacité. Enfin, des initiatives fortes en matière de prévention sont estimées indispensables pour assurer le maintien dans leur logement des ménages en situation de fragilité sociale et éviter ainsi une éventuelle prise en charge future par le LDA. À ce propos, le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’Habitat, au logement social et à la politique de la ville, Renaud Payre, lance une alerte liée à l’inflation galopante qui réduit la solvabilité des ménages : “L’augmentation du nombre des impayés de loyers nous fait craindre une vague d’expulsions”. Un tel échec sur le maintien dans le logement, notamment dans le parc privé, rendrait vains tous les efforts sur l’accès. Pour changer d’échelle dans les solutions aux problématiques du logement, Renaud Payre en appelle à l’Union européenne et annonce une journée dédiée au Logement d’abord le 19 septembre au Parlement européen.

Les attentes portent sur le décloisonnement et le renforcement de la coordination des acteurs locaux.

Mots clés
Thèmes

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1191 DU 30 juin 2023

Actualités Habitat n°1191

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F