L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Maintien à domicile des personnes âgées : les formules proposées par les organismes d'Hlm. Cahier d'Actualités Habitat n°127

Ce cahier présente et analyse des actions diversifiées et sélectionnées dans la nouvelle gamme d'offre d'habitat adapté aux besoins de logement et d'hébergement des personnes âgées.

1.gif

Après les logements-foyers et les maisons d'accueil pour personnes dépendantes construits dans les années 1970/80, les petites structures d'accueil des années 80, et, par la suite, l'adaptation des appartements familiaux, les organismes Hlm proposent aujourd'hui d'accompagner le vieillissement des personnes "à domicile".

Ce cahier présente et analyse des actions diversifiées et sélectionnées dans la nouvelle gamme d'offre d'habitat adapté aux besoins de logement et d'hébergement des personnes âgées.

Réponses apportées à une problématique devenue elle-même l'enjeu majeur des politiques publiques actuelles, ces évolutions mises en place dans le parc ancien ou neuf devraient s'accélérer, se déployer et ouvrir autant de pistes de réflexion que de questionnements pour l'amélioration de l'avenir.

Commander ce Cahier.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2008
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Numéro : 127
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris a lancé un dispositif pour permettre aux seniors habitant un logement social sous-occupé d’accueillir, en toute confiance, un jeune en mal de logement.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Afin d'accompagner les résidences autonomie, le plan d'aide à l'investissement de la CNSA est abondé de manière exceptionnelle pour aider ces structures à engager leurs travaux, en lien avec la Cnav, la caisse des dépôts, les collectivités territoriales.
Circulaires USH
publié le
CNAV
Afin d’accompagner les résidences autonomie, le plan d’aide à l’investissement de la CNSA est abondé de manière exceptionnelle pour aider ces structures à engager leurs travaux, en lien avec la Cnav, la caisse des dépôts, les collectivités territoriales.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
Près d’un tiers des locataires du parc social sont aujourd’hui âgés de 60 ans et plus. Mobilisés de longue date, les organismes intègrent de plus en plus les besoins liés au vieillissement dans leur stratégie patrimoniale.
Circulaires USH
publié le