Type de publication
Thème de la publication
Qualité de service
Date du document

15 décembre 2015

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

15874

Date de publication :

15 décembre 2015

Auteur(s) :

LUCIE BONNET

Métamorphoses du logement social

Cet ouvrage, issu de la thèse éponyme de l'auteure, Lucie Bonnet, traite de la manière dont les politiques publiques ont tenté de répondre à travers le temps à la question : qu’est-ce qu’un logement doit assurer à ceux qui sont logés ?

Cet ouvrage est édité avec l’aide de l’Union sociale pour l’habitat et de la Caisse des Dépôts. Il est en effet tiré de la thèse de l'auteure, présentée en décembre 2013 et couronnée en 2014 du premier prix de thèse délivré par nos deux organisations et remis le 22 septembre 2014 lors du Congrès Hlm.

Lucie Bonnet explore ici la manière dont les politiques du logement définissent à travers le temps ce qu'un logement doit assurer, en terme de conditions de logement et de qualité, pour répondre aux aspirations des personnes qui y sont logées.

Une première partie revient sur la formulation de ces réponses et leur évolution des années 1950 à 2000 : elle souligne les changements progressifs de problématiques, de la nécessité de faire entrer les personnes dans un habitat modernisé, jusqu’aux impératifs contemporains de promotion de la mobilité.

Dans les deux autres parties, l’auteure met ces approches à l’épreuve des pratiques, dans deux secteurs : d’une part, l’hébergement et l’insertion sociale, d’autre part la qualité de service dans le secteur Hlm.

Cette dernière partie, qui représente la moitié de l’ouvrage est particulièrement intéressante, présentant un travail d’une très grande qualité et profondément ancré dans l’observation rigoureuse et très fine des pratiques des agents de trois organismes Hlm (gardiens, secrétaires d’agence…). Il comporte d’ailleurs de très beaux portraits sociologiques. Il éclaire de manière remarquable les politiques managériales à l’œuvre aujourd’hui dans le logement social et les effets de ces politiques sur les pratiques de ceux qui font la qualité du service au quotidien.

Editions Presses Universitaires de Rennes, 2015, 357 p.

Pour commander l'ouvrage, télécharger le bon de commande

Voir la table des matières de l'ouvrage

Lire l'intégralité de la thèse en ligne et son résumé publiés en 2014 sur le Centre de ressources

Mots clés
Thèmes