L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Prise en compte du vieillissement des locataires Hlm, et engagement des bailleurs sociaux - Repères n°84

Depuis plusieurs décennies, les organismes Hlm s’impliquent sur la prise en compte du vieillissement des locataires au sein de leur parc. Pour valoriser la richesse de ces accompagnements, l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Ministère des affaires sociales et les caisses de retraites organisent, tous les 2 ans, le concours intitulé « HLM, Partenaires des âgées ». Ce 2ème cahier repères sur l’accompagnement du vieillissement des locataires par les bailleurs sociaux valorise les opérations présentées lors de l’édition 2019 du Concours.

Pavillon de l'Arsenal
Bond Society
Il s'agit ici de découvrir, à travers une dizaine de projets, de nouveaux types d'habitat conçus par et pour les séniors partout en France en milieux urbain et rural. Des projets innovants et divers mais reposant tous sur des principes d'entraide et de solidarité avec des ambitions de construction écologique fortes. Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition éponyme qui s'est déroulée au Pavillon de l'Arsenal du 27 avril au 29 mai 2022.
Ouvrages
publié le
Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine
Caisse des Dépôts
AG2R La Mondiale
« Vieillir dans le logement social, c’est faire face à de multiples situations de fragilité », le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine qui a pour objectif principal de développer la recherche et l’innovation en faveur du bien vieillir avec l’aide d’industriels, professionnels et scientifiques du vieillissement, collectivités du territoire, et personnes âgées publie une étude sur l’état des lieux du bien vieillir dans le logement social. L’étude pose d’emblée les enjeux liés à l’âge : fragilités économiques, sociales mais aussi physiologiques.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
Matières grises Le Think Tank
Cette étude consacrée aux RSS (Résidences Services Séniors) initiée Think tank Matières grises, en partenariat avec les associations France urbaine et Petites villes de France, vise à démontrer que ce concept d’habitat résidentiel intermédiaire est un enjeu majeur de l’aménagement des territoires. Il répond aux besoins spécifiques en matière de logement et de services à une population de plus en plus vieillissante entre 75-85 ans.
Brèves et Articles
publié le
Diagonal
Le vieillissement de la population française s’accélère. D’ici 2030, la population des 75-84 ans va exploser de 47 %, passant de 4,1 millions à 6,1 millions. Diagonal consacre un dossier aux nouvelles formes d’habitat pour répondre aux besoins des personnes vieillissantes et très âgées. Aujourd'hui, les exemples d'habitat pour cette population commencent à abonder en France comme à l'étranger.
Revues spécialisées
publié le