L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le BIM et la maquette numérique

Annoncé comme un bouleversement majeur dans la façon de concevoir, de bâtir et d'exploiter les bâtiments, le Building Information Modeling fait l'objet d'un intérêt croissant. Cet ouvrage fait le point sur cette technologie innovante au service de la construction.

Que peut-on attendre du BIM (Building Information Modeling) ? Nous aidera-t-il demain à construire plus, plus vite, moins cher, plus vert ? En s'appuyant sur le témoignage de ses adhérents, l'UCI-FFB (Union des constructeurs immobiliers) publie cet ouvrage dédié à cette évolution majeure appliquée au secteur de la maison individuelle et à l'habitat en secteur urbain et périurbain.

L'objectif de cet ouvrage est de susciter l'intérêt et la curiosité des constructeurs de maisons individuelles, des promoteurs immobiliers et des aménageurs/lotisseurs pour cette nouvelle façon d'envisager les bâtiments de demain autour du concept de maquette numérique intelligente. Plus qu'une simple évolution technique, le BIM est une révolution culturelle : il invite à des pratiques collaboratives, renvoie à une approche globale partant de la conception jusqu'à la gestion du patrimoine bâti.

De quoi parle-t-on ? Une des traductions serait "Bâtiment et Informations Modélisés" . "Le BIM est un ensemble structuré d'informations sur un bâtiment existant ou en projet. Un ensemble qui contient les objets qui composent ce bâtiment, leurs caractéristiques, ainsi que les relations entre les objets". Souvent associé au terme de maquette numérique , le BIM est en effet une "représentation graphique du bâtiment (en 2D ou en 3D), mais celle-ci est intimement associée à l'ensemble des données nécessaires au bâtiment, en fonction de l'état d'avancement de sa réalisation ou de son exploitation".

L'UCI-FFB interroge ici cet attrayant concept du BIM pour savoir quels réels bénéfices pourraient en tirer ses membres et, plus généralement, l'ensemble des acteurs de la filière.

Editions PC, 2014, 96 p. A retrouver sur le site d'Eyrolles.

Lire en complément l'article du Moniteur publié sur le sujet en mars 2014

Et tout sur le BIM dans Batiportail

Informations complémentaires

Date du document : 31.12.2014
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15791
Association Bâtiment BBCA - Bas carbone
La démarche Bas Carbone tient compte de ce qui est émis à la fois pendant la construction d'un bâtiment et pendant son utilisation. C'est selon Jean Jouzel, climatologue reconnu, l'avenir du secteur, principal émetteur de gaz à effet de serre, pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce manuel pratique, publié par l'association pour le Bâtiment bas carbone (BBCA), va dans ce sens. Il est issu des retours d'expérience et de travaux de membres et partenaires actifs de l'association. Il permet de comprendre les enjeux du bas carbone et donne les clés pour mener un projet en ce sens, des premières décisions à l'obtention du label.
Ouvrages
publié le
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier sur l'emploi du béton de site, de réemploi, des bétons fibrés à ultra-hautes performances, des bétons antipollution,... dans les nouveaux modes de construction. Un matériau qui se réinvente pour réduire l'empreinte carbone dans le BTP.
Brèves et Articles
publié le
D'Architectures
Les performances des constructions BBC s'avèrent décevantes pour enrayer significativement le réchauffement climatique, alors pour aller plus loin les architectes doivent prendre en compte désormais la maîtrise de l'énergie grise c'est à dire l'énergie nécessaire pour l'extraction, la transformation, la mise en oeuvre et le recyclage des matériaux. Il s'agit alors de se tourner vers l'architecture bioclimatique avec des matériaux naturels tels que la pierre, la terre crue, le bois. Ce dossier de la revue d'Architectures présente plusieurs exemples de réalisations remarquables et publie un entretien avec Jean-François Blassel, architecte, ingénieur et enseignant qui présente des scénarios pour un monde post-carbone.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Adoma a lancé un grand plan de réhabilitation de ses foyers de travailleurs migrants dont celui de Villiers sur Marne (94).
Brèves et Articles
publié le