L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Toulouse : le sens caché des grands ensembles

Cet ouvrage, issu de la thèse de l'auteure consacrée à la "répétition dans le projet de l'habitation collective", a pour objectif, au-delà de la volonté de faire connaître la production toulousaine, d'offrir une nouvelle lecture de la conception architecturale des grands ensembles.

Pendant 20 années en France, élus, architectes, entreprises et artisans œuvrent ensemble pour l’urbanisation de milliers de familles.Cette démarche, qui donne naissance aux grands ensembles, est un phénomène d’une ampleur sans précédent dans l’histoire des villes et de l’urbanisme en raison de la quantité de logements construits, du nombre de villes et de personnes concernées et, chose ignorée, de l’originalité de chacune des réalisations. Les grands ensembles proposent une architecture nouvelle pour laquelle les architectes concepteurs doivent lier la composition classique à la répétition à une échelle jamais vue dans l’histoire de l’architecture. Loin des stéréotypes qui font de l’architecture des grands ensembles le bouc émissaire du mal de vivre et qui contribuent à leur disparition, cet ouvrage montre les aspects ignorés, cachés, oubliés des grands ensembles.

Comment distingue-t-on tel ou tel grand ensemble ? Comment les architectes se sont-ils accommodés de la répétition stérilisante ? À partir de documents inédits (photographies, dessins), d’extraits d’entretiens avec les habitants, cette étude s’attache à répondre à ces questions en mettant en lumière 17 grands ensembles toulousains.

Editions Presses Universitaires du Midi, Collection Architectures, 2018, 304 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16073
Jean-Baptiste Minnaert
Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du XXe siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l’après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art.
Ouvrages
publié le
Franck Delorme
Guillaume Gillet (1912-1987) est, par son œœuvre et par sa carrière, l'un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Premier Grand Prix de Rome, il est à la tête de l’une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers.
Ouvrages
publié le
Christine Desmoulins
Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, Grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s'engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.
Ouvrages
publié le
Dominique Amouroux
Saint-Malo, le quartier du Marais et la passerelle des Arts à Paris, l'usine marémotrice de la Rance, l’Eglise Sainte-Jeanne-d‘Arc à Rouen ont en commun une seule et même signature : celle de Louis Arretche (1905-1991).
Ouvrages
publié le