L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Toulouse : le sens caché des grands ensembles

Cet ouvrage, issu de la thèse de l'auteure consacrée à la "répétition dans le projet de l'habitation collective", a pour objectif, au-delà de la volonté de faire connaître la production toulousaine, d'offrir une nouvelle lecture de la conception architecturale des grands ensembles.

Pendant 20 années en France, élus, architectes, entreprises et artisans œuvrent ensemble pour l’urbanisation de milliers de familles.Cette démarche, qui donne naissance aux grands ensembles, est un phénomène d’une ampleur sans précédent dans l’histoire des villes et de l’urbanisme en raison de la quantité de logements construits, du nombre de villes et de personnes concernées et, chose ignorée, de l’originalité de chacune des réalisations. Les grands ensembles proposent une architecture nouvelle pour laquelle les architectes concepteurs doivent lier la composition classique à la répétition à une échelle jamais vue dans l’histoire de l’architecture. Loin des stéréotypes qui font de l’architecture des grands ensembles le bouc émissaire du mal de vivre et qui contribuent à leur disparition, cet ouvrage montre les aspects ignorés, cachés, oubliés des grands ensembles.

Comment distingue-t-on tel ou tel grand ensemble ? Comment les architectes se sont-ils accommodés de la répétition stérilisante ? À partir de documents inédits (photographies, dessins), d’extraits d’entretiens avec les habitants, cette étude s’attache à répondre à ces questions en mettant en lumière 17 grands ensembles toulousains.

Editions Presses Universitaires du Midi, Collection Architectures, 2018, 304 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16073
Jacques Lucan
Jacques Lucan, architecte et historien, se penche dans cet ouvrage sur les évolutions à l'oeuvre dans l'habitat depuis plus d'un siècle en Europe. Il passe en revue les solutions apportées dans les champs de l'architecture et de l'urbanisme et consacre une large partie à la conception du logement collectif à travers notamment les réalisations d'architectes emblématiques.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Le parc de logements des organismes sociaux présente une grande diversité, liée aux différentes campagnes de construction, acquisition, réhabilitation et transformation. Une partie importante de ce patrimoine, ancien ou récent, présente des caractéristiques architecturales remarquables, qui sont le fruit de la volonté du maître d’ouvrage et de ses partenaires.
Circulaires USH
publié le
Cécile Sémery
Louis Henry
Vaya Dratsidis
Manuella Matou
Caroline Jalade
Cécile Chopard
Patrick Kolli
Le parc de logements des organismes sociaux présente une grande diversité, liée aux différentes campagnes de construction, acquisition, réhabilitation et transformation. A l'heure des nouvelles attentes de qualité de vie et de confort des habitants, du respect des attentes écologiques et économiques, comment maintenir une architecture de qualité ? C'est l'objet de cette étude menée par l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des Territoires qui vise à mettre en lumière le processus interne et partenarial permettant d’atteindre cet objectif de qualité.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Claire Sion-Barbou
Margot Guislain
Le béton est mis à l'honneur dans ce beau livre à travers 35 réalisations d'ouvrages publics ou privés signés le plus souvent par de grands noms de l'architecture contemporaine. Ce panorama vise à mettre en lumière l'intégration harmonieuse du béton dans son environnement tant par sa composition minérale que par les lignes naturelles conçues par les maîtres d'oeuvre.
Ouvrages
publié le