L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'autodafé des quartiers. Quand les banlieues flambent

L'autodafé des quartiers. Quand les banlieues flambent

L'Autodafé des quartiers analyse sans complaisance — en prenant l'exemple du nord de la France — les phénomènes croissants de délinquance, scrutant avec pertinence leurs causes et leurs conséquences. Christophe Colinet met en évidence l'émergence de zones échappant au droit et structurées par l'autorité grandissante — sinon le prestige — des dealers. Ces derniers, face aux pouvoirs publics dépassés, réagissent selon une véritable stratégie, visant à assurer la prospérité de ces commerces illégaux, et dont la violence n'est qu'une composante programmée.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.1998
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13100
Alban Charrier
Patrick Peposi
Alima Mial
Information de l'Acquéreur ou du locataire (IAL) : Nouvel arrêté portant définition du modèle d'imprimé pour l'établissement de l'état des risques naturels et technologiques, instaurant l'Etat des Servitudes Risques et d'Information sur les Sols (ESRIS) entré en vigueur au 1er Janvier 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Aorif
Les problématiques de sécurité et de tranquillité résidentielle sont des sujets qui préoccupent de plus en plus les organismes franciliens de logement social. Dans cette optique l'AORIF a élaboré son plan "stratégique "Sécurité-tranquillité" décrit dans ce cahier.
Revues spécialisées
publié le
Frédéric Paul
Les réflexions, travaux et études de l’Union sociale pour L’habitat ont débouché sur l’élaboration d’un Cahier Repères « La tranquillité résidentielle et le partenariat de sécurité publique » que nous avons le plaisir de mettre à votre disposition sur le Centre de Ressources.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Dans le champ de la tranquillité résidentielle et de la sécurité, l’union sociale pour l’habitat accompagne les bailleurs sociaux au travers de ses réflexions des travaux qu’elle conduit et les aide à définir leur position, leur rôle et leur stratégie.
Circulaires USH
publié le