L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les quartiers en mouvement. Pour un acte 2 de la rénovation urbaine

La rénovation urbaine se déploie, depuis 2003, dans plus de quatre cents quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le bilan de l'Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) fait valoir un bilan contrasté.

La rénovation urbaine se déploie, depuis 2003, dans plus de quatre cents quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le bilan de l'Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) fait valoir un bilan contrasté : si le programme national de rénovation urbaine est une réussite - amélioration du cadre de vie des quartiers, requalification massive du parc social, modification de l'image des quartiers -, ses limites sont aussi atteintes. L'ANRU formule ici une soixantaine de propositions pour le prolongement de ces actions qui porteront sur l'intensification de la rénovation urbaine dans deux cents quartiers d'habitat social, les plus en difficulté, sur une période de six ans : 2013-2019.

Sommaire :

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15426
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le
Véronique Simonnet
Interview de F.Paul, délégué général de l'USH : les conditions de réussite du NPNRU. Europe : troisième regard sur le mal-logement. Bilan 2017 de la Bourse de l’emploi « les Hlm recrutent ». Les contrats multi-services au crible.
Revues Hlm
publié le
Béatrix MORA
Sophie LAUDEN-ANGOTTI
Ce cahier Repères s’adresse en premier lieu aux organismes Hlm, mais aussi plus largement à tous les acteurs impliqués dans des processus de relogement liés aux projets de renouvellement urbain.
Collection des cahiers USH
publié le