L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Qualité et sûreté des espaces urbains. Cahier n° 1 : Atelier d'Aubervilliers

Lancé en 2010 par le PUCA, le programme « Qualité et sûreté des espaces urbains » a pour but d’expérimenter de nouvelles réponses de maîtrises d’œuvre urbaine comme autant d’alternatives aux formes actuelles d’urbanisme sécurisé.

Lancé en 2010 par le PUCA, le programme « Qualité et sûreté des espaces urbains » a pour but d’expérimenter de nouvelles réponses de maîtrises d’œuvre urbaine comme autant d’alternatives aux formes actuelles d’urbanisme sécurisé (résidentialisation défensive, séparation des flux, multiplication des dispositifs techniques de surveillance...).

Dans cette optique, dix collectivités locales et un maître d’ouvrage privé proposant une quinzaine de sites d’études ont été retenus à la suite d’un appel national à candidatures. Sur une durée d’un an, un atelier de réflexion rassemblant collectivités locales, chercheurs et experts étudiera collectivement les problématiques posées par chacun des sites afin de permettre à chaque collectivité de concevoir un projet urbain singulier et innovant. Cet atelier permettra de restituer et de mettre en débat le travail des experts mais également d’instaurer un échange transversal entre collectivités par le biais de quatre approches thématiques :

- espaces publics de centralité, animation urbaine et sûreté,

- espaces commerciaux, détournements d'usage et sûreté,

- le paysage support de sécurisation et de qualité des espaces,

- articulation d'espace public et privé et coproduction de la sûreté,

Chaque rencontre donnera lieu à la publication d’un cahier édité par le PUCA.

Le cahier qui inaugure la collection, présente les objectifs du programme « Qualité et sûreté des espaces urbains », la problématique associée à chaque site expérimental et propose des premiers éléments d’analyse sur celui d’Aubervilliers, ville dans laquelle s’est tenue le 19 octobre 2010 la première rencontre.

Sommaire :

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15417
Alban Charrier
Patrick Peposi
Alima Mial
Information de l'Acquéreur ou du locataire (IAL) : Nouvel arrêté portant définition du modèle d'imprimé pour l'établissement de l'état des risques naturels et technologiques, instaurant l'Etat des Servitudes Risques et d'Information sur les Sols (ESRIS) entré en vigueur au 1er Janvier 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Aorif
Les problématiques de sécurité et de tranquillité résidentielle sont des sujets qui préoccupent de plus en plus les organismes franciliens de logement social. Dans cette optique l'AORIF a élaboré son plan "stratégique "Sécurité-tranquillité" décrit dans ce cahier.
Revues spécialisées
publié le
Frédéric Paul
Les réflexions, travaux et études de l’Union sociale pour L’habitat ont débouché sur l’élaboration d’un Cahier Repères « La tranquillité résidentielle et le partenariat de sécurité publique » que nous avons le plaisir de mettre à votre disposition sur le Centre de Ressources.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Dans le champ de la tranquillité résidentielle et de la sécurité, l’union sociale pour l’habitat accompagne les bailleurs sociaux au travers de ses réflexions des travaux qu’elle conduit et les aide à définir leur position, leur rôle et leur stratégie.
Circulaires USH
publié le