L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rénovation urbaine et offre de mobilité

Rénovation urbaine et offre de mobilité

Sous titre : Mieux intégrer les transports en commun en site propre aux projets de rénovation urbaine

Présentation de l'éditeur :

De nombreux quartiers d'habitat social font l'objet d'un programme de rénovation urbaine financé par l'Agence nationale de la rénovation urbaine et les collectivités territoriales. Un nombre croissant d'entre eux sont desservis - ou le seront bientôt - par un transport en commun en site propre. Pourtant, malgré l'enjeu qu'elle représente, la relation entre le projet de rénovation urbaine et les transports en commun apparaît souvent mal maîtrisée. C'est pourquoi, à l'issue de son congrès 2005, l'Union sociale pour l'habitat a souhaité engager une réflexion sur cette question, en la resituant dans le cadre de la «diversification de l'offre et des fonctions» dans les sites en renouvellement urbain.

L'étude réalisée par le Certu a permis d'analyser cette relation à partir des principaux enjeux du programme national de rénovation urbaine, qui vise à donner une nouvelle attractivité aux quartiers concernés, et sur la base d'études de cas menées par le réseau des Cete et la DDE du Rhône dans sept agglomérations. Elle confirme que si le désenclavement des quartiers à des fins de cohésion urbaine et sociale fait partie des objectifs poursuivis par la politique de la ville depuis une quinzaine d'années, cette approche trouve une traduction plutôt contrastée sur le terrain.

Cet ouvrage propose un premier bilan de ces expériences et trace des perspectives pour la réflexion collective et pour l'action en faveur d'un « service global de la mobilité » offert aux habitants des quartiers sensibles.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13983
Coline Ferrant
Metropolitiques revient sur le livre de Derek Hyra paru en 2017, dans lequel après une enquête ethnographique conduite dans un ancien quartier noir du centre de Washington, il expose le paradigme de la « ville cappuccino » pour décrire les processus de changement à l’œuvre et les modes de cohabitation entre anciens et nouveaux habitants. Bien que très américano-centrée, cette proposition constitue un apport aux recherches sur la gentrification en accordant une place centrale aux rapports sociaux de race.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des Cahiers du DSU vise à présenter les conditions des femmes des quartiers, sous le double prisme de l'égalité femmes-hommes et des discriminations, dans toute sa complexité.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Une circulaire signée du Premier ministre en date du 22 janvier 2019 décrit, dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires, les différentes mesures de la politique de la ville à mettre en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi à produire pour rendre compte de l’atteinte des objectifs.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Comment mesurer l’enclavement physique des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et quels sont les quartiers concernés ? Au quotidien, comment s’effectue la mobilité de leurs habitants ? À l’initiative du CGET, le Cerema présentera, le 29 janvier 2019, à Paris, ses travaux sur ces deux points qui freinent l’accessibilité des quartiers et pénalisent l’insertion professionnelle et sociale de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le