Type de publication
Thème de la publication
Politique de l'Habitat
Date du document

31 janvier 2024

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

06 février 2024

Auteur(s) :

MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES

Discours des voeux de Christophe Béchu : " le choc de l'offre pour le logement"

Christophe Béchu, miinistre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a présenté le 31 janvier sa feuille de route lors de ses voeux aux " forces vives de de la transition écologique et des territoires ". Au delà des mesures sur "l'écologie populaire" il annonce une panoplie d’outils pour relancer la production et donner aux Français plus d’opportunités pour mieux se loger et assure que l'Etat sera aux côtés du logement social.

Concernant le logement Christophe Béchu annonce un "choc de l'offre" avec la simplification et l'accélération des procédures notamment en désignant 20 territoires engagés pour le logement avec l’objectif d’y créer au moins 30 000 nouveaux logements d’ici 3 ans.(un chiffre dont la faiblesse étonne l'USH).

Il souhaite aller plus loin pour redonner du pouvoir d’achat immobilier aux Français et veut pour cela  "expertiser de nouveaux outils financiers comme les prêts in fine ou le modèle hypothécaire comme cela se pratique dans d’autres pays européens."

Il annonce aussi "réfléchir à des outils fiscaux et financiers innovants pour inciter les élus et les opérateurs à produire plus de logements."

 

Face à la chute de la production du logement social, le ministre assure que "l’Etat est là et sera là aux côtés du logement social".

Il veut rassurer sur la modification annoncée par le Premier ministre de la loi SRU qui inclurait le logement intermédiaire dans le quota des 25% de logements sociaux. Une mesure qu'il dit permettre de "desserrer la pression sur le social pour les plus modestes" or l'USH précise que seulement 3 % des demandeurs de logement social serait éligible au logement intermédiaire.

Le ministre assure vouloir "travailler à des protections pour préserver la production de logement social et très social dans notre pays, en lien avec les élus locaux qui ont largement la main pour agir."

 

Concernant la décarbonation du logement, il annonce une accélération sur la rénovation énergétique et pour mi-février une simplification du DPE "qui permettra de conserver l’ambition du calendrier initial tout en fiabilisant le dispositif pour les petites surfaces".

 

Voir le discours complet de Christophe Béchu pour les vœux aux forces vives de la transition écologique et des territoires - Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, publié 1er février 2024

Mots clés
Thèmes