L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Fernand Pouillon architecte. Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt, Meudon-la-Forêt

Fernand Pouillon architecte. Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt, Meudon-la-Forêt

Publié à l'occasion de l'exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal, à Paris, du 2 avril au 14 septembre 2003, cet ouvrage présente les ensembles de logements conçus dans la banlieue parisienne avant 1961 par Fernand Pouillon.

Pour comprendre le travail de l'architecte (1912-1986), il est nécessaire de le situer par rapport aux enjeux des années 1950, lorsqu'en France la grande affaire est celle de la construction du logement pour le plus grand nombre. Sublimant cet enjeu, Fernand Pouillon conçoit avant 1961, des ensembles remarquables à Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt et Meudon-la-Forêt. Parce qu'elles sont construites à une rapidité qui nous semble aujourd'hui exceptionnelle, qu'elles se situent dans une même aire géographique - la région parisienne - et parce qu'elles procèdent des mêmes principes architecturaux et urbains, ces quatre opérations nous confrontent à une situation de laboratoire et permettent de comprendre les modes de composition de l'architecte.

Choix de figures "fermées" créant des "paysages intérieurs", suites d'espaces réguliers et intelligibles, ordonnances verticales pour lesquelles la pierre est le matériau prédominant, claire expression des moyens constructifs : toutes ces réalisations correspondent à une conception architecturale et urbaine d'une autre modernité que celle des "grands ensembles" qui leur sont contemporains.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2003
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13363
Thierry BOURREAU
Un immeuble en pierre de taille massive de 17 logements sociaux et un commerce a été livré cette année . Cette construction s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Brèves et Articles
publié le
Audrey COURBEBAISSE
Cet ouvrage, issu de la thèse de l'auteure consacrée à la "répétition dans le projet de l'habitation collective", a pour objectif, au-delà de la volonté de faire connaître la production toulousaine, d'offrir une nouvelle lecture de la conception architecturale des grands ensembles.
Ouvrages
publié le
Cécile SEMERY
L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts lancent un appel à projets afin d’accélérer et développer l’innovation dans le logement social, sur les champs technique, architectural et organisationnel. Le règlement joint fixe les objectifs, le calendrier et la procédure de sélection.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Ecologik
Loin d'être le parent pauvre de l'architecture, le logement social a toujours été l'opportunité d'expérimenter des innovations sociales, juridiques, constructives, techniques, architecturales, urbaines et maintenant collaboratives et écologiques. C'est sous cet angle que la revue ouvre ce dossier avec la volonté d'offrir au logement social une image plus "radieuse" à travers notamment la qualité de ses opérations de construction.
Revues spécialisées
publié le