L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Pour sortir de la crise du logement

Pour retrouver les origines et les conséquences multiformes de la crise du logement, l'auteur a fait appel, au delà de l'économie, à toutes les sciences sociales. Il en ressort un constat clair, rigoureux et... inquiétant.

Pour retrouver les origines et les conséquences multiformes de la crise du logement, l'auteur a fait appel, au delà de l'économie, à toutes les sciences sociales. Il en ressort un constat clair, rigoureux et... inquiétant.

Malgré les incitations fiscales, les aides aux locataires et les divers moyens de financements, aux résultats insuffisants, proposés par les politiques publiques et la politique de la ville, le logement reste une préoccupation importante autant pour les accédants que pour les locataires en recherche de logements adaptés à leurs besoins.

Les meilleurs spécialistes français se penchent sur la situation actuelle et sur les différentes "solutions" déjà en place. Ils formulent, par l'intermédiaire de cet ouvrage, des propositions concrètes, précises et ambitieuses pour traiter, en profondeur, les situations qui ont emmené le logement dans cette impasse.

Sommaire :

Pour sortir de la crise du logement mai 2011.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15344
Philippe Dallier
Rapport d'information de M. Philippe DALLIER, fait au nom de la commission des finances du Sénat visant, deux ans après la création du FNAP, au contrôle de la répartition et à l'utilisation des aides à la pierre.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Sénat publie le rapport d'information sur le programme "Habiter mieux" de l'Anah, fait au nom de la commission des finances du Sénat par Philippe Dallier, sénateur de Seine-Saint-Denis et bon connaisseur des questions de logement.
Brèves et Articles
publié le
Michel MOUILLART
Le logement représente « un levier majeur d’intervention des pouvoirs publics. L’État lui consacre chaque année plus de 40 milliards d’euros, soit presque 2 % du PIB ». Michel Mouillard, professeur d'économie, propose ici un tour d'horizon des différentes politiques d'aide au logement depuis 1948 en questionnant à la fois le coût de ces aides et leur légitimité.
Revues spécialisées
publié le
Frédéric Paul
Le logiciel qui permet de calculer le montant de l'aide pour les différents barèmes des aides à la personne en locatif et en accession a été mis à jour selon les barèmes en vigueur au 1er janvier 2018.
Circulaires USH
publié le