L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Gestion Urbaine de Proximité et abattement TFPB : Enjeux et méthodes

Avec cette publication, l'AORIF souhaite apporter un éclairage pragmatique sur les enjeux de la GUP et des abattements de TFPB dans le cadre de la refonte de la politique de la ville.

Cette contribution s’inscrit dans la continuité de la contribution aux contrats de ville en IdF.

Elle vise à mettre en lumière auprès des collectivités locales (élus et techniciens) qui se saisissent de la compétence Politique de la Ville, l’intérêt de démarches intégrées de gestion urbaine de proximité et les liens qu’elles entretiennent avec les abattements de TFPB. Elle s’adresse également aux organismes Hlm et services de l’Etat qui doivent faire évoluer leurs pratiques face au cadre de travail rénové et multi-scalaire qu’est le contrat de ville.

Par ce document, l’AORIF souhaite coupler une approche théorique de la GUP et de l’abattement de TFPB, à une approche pragmatique, en émaillant ce document d’exemples de bonnes pratiques. En ouverture, 12 questions-réponses sur la GUP doivent donner quelques clés de mise en œuvre aux partenaires.

A retrouver sur le site de l'AORIF

Télécharger le document

Sur le même sujet :

Cadre national d'utilisation de l'abattement de la TFPB dans les QPV du 29 avril 2015

Note technique d'accompagnement du cadre national d'utilisation de l'abattement de la TFPB dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15834
Béatrix MORA
Isabelle SERY
Ce premier bilan de l'utilisation de l'abattement de la TFPB en QPV est issu des données de l'outil "Tfpbquartiers" de l'USH et du recueil des expériences les plus significatives mises en œuvre dans ce nouveau contexte partenarial
Rapports - Guides - Doc
publié le
Isabelle SERY
L’utilisation de l’abattement de la TFPB en QPV doit faire l’objet d’un bilan annuel à transmettre aux signataires du contrat de ville et aux conseils citoyens. Cette trame de bilan vous permettra d’illustrer les tableaux de présentation des actions et de valoriser les actions menées.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Isabelle SERY
Dans le cadre de la prise d’un engagement qualité par les bailleurs sociaux, le Mouvement professionnel encourage les bailleurs sociaux à porter une attention particulière aux sites dits complexes, qui résistent aux efforts d’amélioration de la qualité de service.
Collection des cahiers USH
publié le
Christine ROUDNITZKY
Béatrix MORA
Isabelle SERY
PGOMEZ
Le Mouvement Hlm s'engage pour le traitement des situations dites de "non qualité" : un dispositif d'ensemble est créé.
Rapports - Guides - Doc
publié le