L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Gestion Urbaine de Proximité et abattement TFPB : Enjeux et méthodes

Avec cette publication, l'AORIF souhaite apporter un éclairage pragmatique sur les enjeux de la GUP et des abattements de TFPB dans le cadre de la refonte de la politique de la ville.

Cette contribution s’inscrit dans la continuité de la contribution aux contrats de ville en IdF.

Elle vise à mettre en lumière auprès des collectivités locales (élus et techniciens) qui se saisissent de la compétence Politique de la Ville, l’intérêt de démarches intégrées de gestion urbaine de proximité et les liens qu’elles entretiennent avec les abattements de TFPB. Elle s’adresse également aux organismes Hlm et services de l’Etat qui doivent faire évoluer leurs pratiques face au cadre de travail rénové et multi-scalaire qu’est le contrat de ville.

Par ce document, l’AORIF souhaite coupler une approche théorique de la GUP et de l’abattement de TFPB, à une approche pragmatique, en émaillant ce document d’exemples de bonnes pratiques. En ouverture, 12 questions-réponses sur la GUP doivent donner quelques clés de mise en œuvre aux partenaires.

A retrouver sur le site de l'AORIF

Télécharger le document

Sur le même sujet :

Cadre national d'utilisation de l'abattement de la TFPB dans les QPV du 29 avril 2015

Note technique d'accompagnement du cadre national d'utilisation de l'abattement de la TFPB dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15834
Marianne Louis

Les métiers de la proximité sont des atouts d'amélioration de la qualité de vie et du bien vivre ensemble, spécifiquement sur les sites sensibles où la tranquillité et le dialogue sont essentiels.
Il est complexe de déployer des actions qui répondent à la fois aux exigences de qualité de service...

Circulaires USH
publié le
Raphaële d'Armancourt
Céline Di Mercurio
Sophie Guerdin
Ce guide rassemble les bonnes pratiques des organismes de logement social en matière d’accompagnement de leurs personnels de proximité travaillant en sites sensibles. Il a été construit à partir des retours d’expériences de directeurs, managers, salariés de ces organismes, mais également des partenaires incluant Police et Justice, des prestataires, en s’appuyant sur les chiffres et l’information capitalisés par l’Union sociale pour l’habitat.
Collection des cahiers USH
publié le
Villes au carré
RésoVilles
Synthèse du séminaire interrégional des actrices et acteurs de la GUSP Angers 19 et 20 avril 2018 / Tours 7 juin 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
FORS RECHERCHE SOCIALE
Dans la continuité du numéro 225, ce numéro publie la suite de l'étude réalisée entre 2014 et 2015 pour le Commissariat à l’Égalité Générale des Territoires (CGET), qui visait à apprécier la prise en compte du fonctionnement social et urbain au sein des opérations de rénovation urbaine et à évaluer les effets de ces programmes sur la gestion urbaine de proximité et la tranquillité publique.
Ouvrages
publié le