L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les crises du logement

Apprendre à identifier et à vaincre les crises du logement qui traversent la France devrait constituer l'une des problématiques centrales du débat public pour les prochaines années. Les contributions présentes dans cet ouvrage, issues de l'économie, de la statistique, de la démographie et de la sociologie, permettent de mettre en lumière les multiples difficultés qui caractérisent le marché du logement en France et leur impact sur le creusement continu des inégalités.

Le marché du logement n'est pas un marché comme un autre. L'accès au logement, malgré son statut de droit opposable, est rendu de plus en plus difficile, notamment pour les jeunes générations, du fait de la progression importante des dépenses en logement des ménages. Pour des raisons similaires, l'accession à la propriété des ménages modestes est rendue de plus en plus en complexe. Le logement, premier actif du patrimoine des ménages, est devenu l'un des principaux vecteurs de transmissions intergénérationnelles.
La question se pose de la capacité de notre société à enrayer ces phénomènes aux facettes multiples. Les divergences observées entre les différents marchés du logement ont eu pour conséquence la rupture du parcours résidentiel d'un grand nombre de ménages. Faiblesse de la mobilité résidentielle, difficultés d’accès au logement durable pour une part croissante de la population, étroitesse des marchés dans les zones tendues sont autant de symptômes des crises du logement que traverse la France.
Premier poste de dépense des Français, le logement n’est pas un bien comme un autre. Parce qu’il est à la fois le révélateur et la source d’inégalités croissantes, parce qu’il dessine nos vies et nos villes d’aujourd’hui et de demain, le logement et son marché constituent de fait un sujet central, trop peu considéré. Cet ouvrage y remédie.

Ce livre est présenté et coordonné par Jean-Claude Driant et Pierre Madec. Ont également contribué à cet ouvrage  Fanny Bugeja-Bloch, Pascale Dietrich-Ragon, Anne Lambert et Xavier Timbeau.

Editions Puf, coll. la vie des idées, 2018, 97 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.08.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16110
L'Union sociale pour l'habitat
Déclaration commune des acteurs du logement appelant les pouvoirs publics à avoir une vision stratégique ambitieuse. Une politique tournée vers l'investissement, l'emploi, mise au service de la population et de son pouvoir d'achat et non pas uniquement guidée par le souci d'économies de court terme.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Batiradio
Face au choc de l'offre de logements voulu par le gouvernement, les acteurs du logement, s'ils soutiennent la démarche, sont plus sceptiques sur la méthode. Les nombreuses mesures budgétaires impactent en effet les acteurs du logement social et privé. Christophe Boucaux, délégué général de LCA-FFB (Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment) et Laurent Goyard, directeur général de la Fédération des Offices publics de l'habitat répondent à la question dans une émission radio animée par Lina Trabelsi, journaliste à Batiactu.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Réunis lors d'un point presse commun, plusieurs acteurs du logement et élus de la FFB à la Fondation Abbé Pierre, en passant par l'Union sociale pour l'habitat, l'AMF et France urbaine, ont lancé un appel à "un pacte de construction" pour une "politique plus ambitieuse".
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le secteur du logement social a vécu une année 2018 particulièrement agitée avec la réforme des APL, la mise en place de la RLS et la Loi Elan promulguée en fin d'année. Localtis consacre un dossier aux différents dispositifs qui ont marqué 2018 en soulignant que 2019 devrait être plus calme même si l'évolution de la construction de logements reste, après toutes ces réformes, plus qu'incertaine.
Brèves et Articles
publié le