Type de publication
Thème de la publication
Politique de l'Habitat
Date du document

01 août 2018

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

16110

Date de publication :

07 septembre 2018

Auteur(s) :

JEAN-CLAUDE DIRANT, PIERRE MADEC

Les crises du logement

Apprendre à identifier et à vaincre les crises du logement qui traversent la France devrait constituer l'une des problématiques centrales du débat public pour les prochaines années. Les contributions présentes dans cet ouvrage, issues de l'économie, de la statistique, de la démographie et de la sociologie, permettent de mettre en lumière les multiples difficultés qui caractérisent le marché du logement en France et leur impact sur le creusement continu des inégalités.

Le marché du logement n'est pas un marché comme un autre. L'accès au logement, malgré son statut de droit opposable, est rendu de plus en plus difficile, notamment pour les jeunes générations, du fait de la progression importante des dépenses en logement des ménages. Pour des raisons similaires, l'accession à la propriété des ménages modestes est rendue de plus en plus en complexe. Le logement, premier actif du patrimoine des ménages, est devenu l'un des principaux vecteurs de transmissions intergénérationnelles.
La question se pose de la capacité de notre société à enrayer ces phénomènes aux facettes multiples. Les divergences observées entre les différents marchés du logement ont eu pour conséquence la rupture du parcours résidentiel d'un grand nombre de ménages. Faiblesse de la mobilité résidentielle, difficultés d’accès au logement durable pour une part croissante de la population, étroitesse des marchés dans les zones tendues sont autant de symptômes des crises du logement que traverse la France.
Premier poste de dépense des Français, le logement n’est pas un bien comme un autre. Parce qu’il est à la fois le révélateur et la source d’inégalités croissantes, parce qu’il dessine nos vies et nos villes d’aujourd’hui et de demain, le logement et son marché constituent de fait un sujet central, trop peu considéré. Cet ouvrage y remédie.

Ce livre est présenté et coordonné par Jean-Claude Driant et Pierre Madec. Ont également contribué à cet ouvrage  Fanny Bugeja-Bloch, Pascale Dietrich-Ragon, Anne Lambert et Xavier Timbeau.

Editions Puf, coll. la vie des idées, 2018, 97 p.

Mots clés
Thèmes

Télécharger