L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les crises du logement

Apprendre à identifier et à vaincre les crises du logement qui traversent la France devrait constituer l'une des problématiques centrales du débat public pour les prochaines années. Les contributions présentes dans cet ouvrage, issues de l'économie, de la statistique, de la démographie et de la sociologie, permettent de mettre en lumière les multiples difficultés qui caractérisent le marché du logement en France et leur impact sur le creusement continu des inégalités.

Le marché du logement n'est pas un marché comme un autre. L'accès au logement, malgré son statut de droit opposable, est rendu de plus en plus difficile, notamment pour les jeunes générations, du fait de la progression importante des dépenses en logement des ménages. Pour des raisons similaires, l'accession à la propriété des ménages modestes est rendue de plus en plus en complexe. Le logement, premier actif du patrimoine des ménages, est devenu l'un des principaux vecteurs de transmissions intergénérationnelles.
La question se pose de la capacité de notre société à enrayer ces phénomènes aux facettes multiples. Les divergences observées entre les différents marchés du logement ont eu pour conséquence la rupture du parcours résidentiel d'un grand nombre de ménages. Faiblesse de la mobilité résidentielle, difficultés d’accès au logement durable pour une part croissante de la population, étroitesse des marchés dans les zones tendues sont autant de symptômes des crises du logement que traverse la France.
Premier poste de dépense des Français, le logement n’est pas un bien comme un autre. Parce qu’il est à la fois le révélateur et la source d’inégalités croissantes, parce qu’il dessine nos vies et nos villes d’aujourd’hui et de demain, le logement et son marché constituent de fait un sujet central, trop peu considéré. Cet ouvrage y remédie.

Ce livre est présenté et coordonné par Jean-Claude Driant et Pierre Madec. Ont également contribué à cet ouvrage  Fanny Bugeja-Bloch, Pascale Dietrich-Ragon, Anne Lambert et Xavier Timbeau.

Editions Puf, coll. la vie des idées, 2018, 97 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.08.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16110
La Revue Urbanisme
La revue Urbanisme, réalise en partenariat avec l'Anah ce hors série à l'occasion des cinquante ans de l'agence. Il présente des analyses de la politique du logement, des enquêtes sur l’intervention de l’Anah avec les territoires ainsi que des réflexions sur les enjeux de la rénovation, notamment énergétique, dans le parc privé. La parole est donnée à Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, Thierry Repentin, président de l'Anah, Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale et aux partenaires de l'agence.
Revues spécialisées
publié le
Patrick Kamoun
Patrick Kamoun, historien de la vie quotidienne des Français au XIXe et XXe siècles, spécialiste du logement social, signe une tribune publiée sur le site de News Tank Cities dans laquelle il explique que La France a besoin d’un parc social locatif important pour répondre aux enjeux de l’emploi et aux enjeux de la précarité. Il alerte également sur les travers de la vente Hlm qu'il qualifie de dangereux à moyen ou long terme.
Brèves et Articles
publié le
Les Entretiens d'INXAUSETA
"Les entretiens d'Inxauseta", qui mettent en débat chaque année depuis 10 ans des questions autour du logement, se sont déroulés le 28 août 2020 à Bunus en présence de la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon. Les échanges portaient cette année sur ce que devra être une politique du logement et de l'habitat ambitieuse, juste, solidaire et écoresponsable au service des citoyens et de la société. Un temps d'échanges entre tous les acteurs du logement, de l'habitat et du bâtiment avec pour objectif de définir une véritable stratégie claire, transparente, acceptée et appropriée au secteur du logement social de demain.
Brèves et Articles
publié le
François Rochon
Dans une tribune publiée sur le site de News Tank Cities , François Rochon, diplômé de l'Ecole d'urbanisme de Paris et spécialiste du logement social, analyse la politique du logement au regard des trajectoires, observées de 1970 à 2010, des 3 grandes catégories de logements, à savoir la propriété occupante, le locatif social, et le locatif privé. Constatant que la part de l'offre de ce dernier a quasiment stagné comparativement à l'évolution des deux premiers, François Rochon formule un dilemme et deux hypothèses pour une politique du logement ambitieuse : soit poursuivre la trajectoire de construction pour répondre à la demande soit faire le pari de l’innovation en relançant la location ou de nouvelles formes de propriétés collectives, mais "au risque démystifier le patrimoine immobilier".
Brèves et Articles
publié le