L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Premiers résultats de la recherche sur le voisinage (séminaire intermédiaire, 7 décembre 2018)

La recherche (2017-2020) a pour projet de décrire les caractéristiques des relations de voisinage contemporaines dans différents contextes socio-spatiaux, dont des quartiers d'habitat social et d'identifier la valeur d'intégration sociale du voisinage. Les terrains concernent 14 quartiers dans les régions de Lyon et d'Ile de France. Elle est conduite par une équipe de recherche issue du Centre Max Weber de l'Université de Lyon 2, de l'INED et de l'ENTPE.

La recherche est soutenue par ABC Hlm, Alliade Habitat, Alpes Isère Habitat, APES-DSU, l’AORIF-Union sociale pour l’habitat en Ile-de-France, l’AURA Hlm-Association des organismes Hlm Auvergne-Rhône-Alpes, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET),Elogie-Siemp, la Fédération nationale des coopératives Hlm, la Fédération nationale des Entreprises sociales de l’habitat, la Fédération nationale des Offices publics de l’habitat, Grand-Lyon Habitat, le Groupe Polylogis, le Groupe Valophis, Habitat en région, Immobilière 3F, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, Lyon Métropole habitat, la Métropole de Lyon, Paris Habitat, le Plan urbanisme construction architecture (PUCA), la Sacoviv, l’Union sociale pour l’habitat (USH), la Ville de Paris.

Le séminaire du 7 décembre 2018 présente les premiers résultats de la phase quantitative (3000 questionnaires). Il décrit les relations de voisinage (qui voisine avec qui?), aborde les questions du voisinage comme ressource et comme contrainte (il traite notamment des conflits de voisinage). 

Autres ressources sur le séminaire du 7 décembre 2018 :

Un article : "Dis-moi avec qui tu voisines, je te dirai qui tu es", Actualités habitat, n°1095, 28 février 2019

Une vidéo : "Le voisinage, vecteur d'intégration sociale : premiers résultats" 28 février 2019

 

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2019
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Dominique Belargent
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires conduit un nouveau projet de recherche centré sur des enjeux du BIM mais également dans ses relations avec les stratégies numériques globales mises en œuvre par les organismes Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Norbert Foulquier
Alice Fuchs-Cessot
Frédéric Rolin
La différenciation territoriale est à l’agenda du nouveau gouvernement mais cette notion reste floue. Aussi, en parallèle de l’élaboration par le Gouvernement du projet de loi organique visant à compléter la Constitution dans ce domaine, l’Union sociale pour l’habitat a confié à trois chercheurs du Serdeaut (laboratoire de la Sorbonne) une mission de recherche exploratoire visant à préciser les contours de cette notion, notamment dans son application au domaine de l’habitat et du logement social. Cette initiative était d’autant plus importante que le logement a constitué jusqu’à présent un impensé des travaux parlementaires conduits dans ce domaine.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
En vue de l'édition 2021 du panorama de la recherche sur l'habitat et le logement, le Réseau des acteurs de l'habitat et le Réseau recherche habitat logement lancent le recensement des travaux de coopération avec le monde de la recherche auprès des organismes et associations régionales Hlm.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Diffusion du livret publié à l’occasion du prix de l’article scientifique sur l’habitat social attribué en 2019 par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts. Le livret présente les deux articles lauréats.
Circulaires USH
publié le