L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat et société n° 59

Ce numéro met en évidence les méthodes par lesquelles les organismes innovent, améliorent leur efficacité et comment ils se trouvent le plus souvent en première ligne pour répondre aux difficultés rencontrées.

Face à la crise économique et au moment où les Français rencontrent des difficultés croissantes pour se loger, les organismes répondent à l'ensemble de leurs missions d'intérêt général en intervenant autour de trois axes :

- produire une offre de logement au service de la diversité des territoires ;

- conforter l'accompagnement social et le droit au logement pour tous ;

- poursuivre la rénovation urbaine des quartiers pour la cohésion sociale.

Sur chacun de ces thèmes, et à travers une trentaine d'exemples et de démarches, notre dossier montre combien les organismes Hlm sont mobilisés pour donner à chacun une place dans la cité.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2010
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Joachim Soetard
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Numéro : 59
Valerie SOUCHET
Face aux changements induits par la réforme des APL et la loi Elan, comment le logement social en France doit-il se réinventer ? Pour y répondre, Smiile, réseau collaboratif de voisinage, a conduit en septembre 2018 une enquête auprès 200 bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
RICS
Cet ouvrage recueille les témoignages de 15 grands patrons et responsables d’entreprises de premier plan, directement impactés par les évolutions annoncées de l’industrie immobilière. Ils y exposent leur vision des mutations sociétales et technologiques à l’œuvre et la façon dont leur organisation s’y adapte.
Ouvrages
publié le
Cour de comptes
L’enquête de la Cour des comptes vise à apprécier la faculté des services déconcentrés (DREAL, DDTM, DDCS) à décliner, au niveau local, les objectifs nationaux, en les adaptant aux particularités des territoires.
Rapports - Guides - Doc
publié le
BIM
Sylvie Bourdin
Démocratisée sur smartphone, la réalité augmentée fait ses preuves sur le chantier avec différents cas d’usage comme la vérification de réservations, la détection de conflits entre les réseaux et le gros œuvre, ou encore le contrôle technique.
Brèves et Articles
publié le