L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat et société n° 59

Ce numéro met en évidence les méthodes par lesquelles les organismes innovent, améliorent leur efficacité et comment ils se trouvent le plus souvent en première ligne pour répondre aux difficultés rencontrées.

Face à la crise économique et au moment où les Français rencontrent des difficultés croissantes pour se loger, les organismes répondent à l'ensemble de leurs missions d'intérêt général en intervenant autour de trois axes :

- produire une offre de logement au service de la diversité des territoires ;

- conforter l'accompagnement social et le droit au logement pour tous ;

- poursuivre la rénovation urbaine des quartiers pour la cohésion sociale.

Sur chacun de ces thèmes, et à travers une trentaine d'exemples et de démarches, notre dossier montre combien les organismes Hlm sont mobilisés pour donner à chacun une place dans la cité.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2010
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Joachim Soetard
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Numéro : 59
Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
L'IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France) consacre une série de chroniques à la réforme du logement en cours. Cette chronique se penche sur l'évolution du tissu des organismes Hlm proposée par le projet de loi Elan. "Une stratégie volontariste qui pourrait trouver ses limites en Île-de-France."
Brèves et Articles
publié le
Dominique HOORENS
Le focus du mois : les logements autorisés et mis en chantier. La tendance ascendante du nombre de logements autorisés et de mises en chantier enclenchée au printemps 2015 s’est estompée à l’automne 2017. Depuis, on assiste à un tassement en glissement annuel sans qu’il y ait pour l’instant d’inflexion franche à la baisse.
Rapports - Guides - Doc
publié le