L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Actualités

Thème de la publication
Attribution de logement
Date de publication :

28 mars 2024

Replay du colloque du Réseau des acteurs de l’habitat « Logement social et attributions : une équation impossible ? »

Le Réseau des acteurs de l’habitat organisait le 25 mars 2024 un colloque à la Maison de la Chimie (Paris) sur le thème : « Logement social et attributions : une équation impossible ? ».

 

A l’heure où plus de 2,6 millions de ménages sont en attente d’un logement social en France, et où les débats se multiplient sur la décentralisation, la gestion des demandes et l’attribution des logements sociaux reste un enjeu essentiel pour l'ensemble des élus, des collectivités et des acteurs du logement social. Les lois ALUR et Lamy (2014), approfondies par les lois Egalité citoyenneté (2017), ELAN (2018) et 3DS (2022), ont engagé une réforme de la gestion des attributions qui vise notamment à garantir une meilleure transparence du processus, mieux informer et harmoniser les démarches pour le ménage demandeur, favoriser une approche moins cloisonnée et plus partenariale à l'échelle territoriale, et faciliter l’accès au logement des demandeurs prioritaires et les plus modestes, tout en veillant à une plus grande mixité sociale des villes et des quartiers.

Cette réforme apparait néanmoins pour certaines et certains comme une équation difficile à résoudre. Comment conserver un rôle dans les attributions Hlm et les équilibres de peuplement de son territoire dans un contexte d’évolution incessante de la réglementation ? Comment gérer les injonctions de mixité sociale et d’accueil des publics prioritaires dans la gestion de la demande et des attributions de logements sociaux ? Comment s’approprier et mettre en œuvre une réforme complexe sans toujours disposer de l’ingénierie nécessaire ? Comment par ailleurs accompagner les parcours résidentiels des ménages demandeurs, et les aider à en être acteurs, face à une pénurie marquée de l’offre disponible ?
 

C’est la raison pour laquelle, dix ans après le début de la réforme, le Réseau des acteurs de l’habitat organisait le 25 mars 2024 un colloque dont l’objectif était de tirer le bilan des progrès accomplis dans les territoires, et de partager les difficultés rencontrées. L’ambition était également d’esquisser, avec les acteurs concernés, les axes d’amélioration à retenir pour un meilleur service aux demandeurs dans un contexte inédit de tension dans l’accès au logement social.

Cet après-midi d’échanges, de réflexions et d'échanges d'expérience a rassemblé près de 500 personnes (élus, collectivités, organismes Hlm, associations, etc.) autour d’Emmanuelle Cosse (l’Union sociale pour l’habitat), Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre), Johanna Rolland (France urbaine), Guillaume Boudy (Association des maires de France des Présidents d’intercommunalités (AMF)), David Marti (Villes de France) et de bien d’autres intervenantes et intervenants.

 

Retrouvez le programme complet du colloque.

F