L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La médiation dans les banlieues sensibles

La médiation dans les banlieues sensibles

La médiation est un mot à la mode et depuis plus de dix ans, elle se voit employée à tout propos. L'auteur rappelle que ce sont les opérateurs de la politique de la ville qui ont fortement contribué à son dévelopement : l'activité médiatrice, définie comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, apparaît au cours des années 1990, comme le nouveau remède à la "crise des banlieues".

Si la médiation sociale en milieu urbain s'est d'abord appuyée sur les jeunes issus du "terrain", elle s'est aussi organisée à travers l'expérience des "anciens" métiers de proximité (policiers, facteurs, gardiens d'immeuble...). Les gardiens-concierges exerçant leur activité professionnelle au sein du secteur immobilier social en sont un exemple significatif.

Ce livre s'appuie sur un ensemble de réflexions théoriques, mais aussi sur des données empiriques issues d'une importante recherche nationale sur le métier de gardien-concierge et des enquêtes et observations de l'auteur sur les politiques de la ville, poursuivies depuis plus de dix ans.

Informations complémentaires

Date du document : 25.05.2005
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13666
Ines Zallouz
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale.
Synthèse de presse
publié le
Frédéric Paul
L’adhésion au médiateur Hlm est ouverte entre le 27 juillet 2017 et le 08 septembre 2017.
Circulaires USH
publié le
Les Cahiers du DSU
Dossier spécial de la revue les Cahiers du Développement Social Urbain n° 65 - juillet 2017 dont l’objectif est d’apporter des éclairages et des éléments de discussion autour du métier de médiateur social dans les quartiers populaires.
Revues spécialisées
publié le
Frédéric Paul
Afin de vous accompagner, le Comité exécutif de l'USH du 13 juillet 2016 a décidé de créer un dispositif sectoriel de médiation dédié aux organismes, construit avec les fédérations.
Circulaires USH
publié le