L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Voyage en sous France

Voyage en sous France

Au travers d'un document remarquable de vérité et de respect, Hacène Belmessous raconte la vie ordinaire d'un quartier de Strasbourg, figure emblématique du fameux "mal des banlieues", le Neuhof.

Pour donner à connaître la réalité de ce quartier et échapper au cliché médiatique qui le réduit au théâtre des rituels incendies du Nouvel an, l'auteur a choisi de suivre au jour le jour, durant plusieurs mois, le travail d'un personnage central : Gabriel Fessler, directeur de CUS ( Communauté urbaine de Strasbourg) Habitat Neuhof, l'agence HLM locale. Au travers des problèmes de logement, c'est toute la vie de ce quartier de 12 000 habitants et aux quarante-neuf nationalités qui atterrit sur le bureau du bailleur : squat, drogues, problèmes ethniques, détresse sociale... Représentant de la seule institution encore présente dans le quartier, Gabriel Fessler fait face, arbitre, résiste, écoute.

Cette plongée dans l'univers d'un quartier révèle au grand jour l'extraordinaire abandon par les pouvoirs publics de populations qui ne renoncent pas pour autant, au prix de mille difficultés, à se battre pour survivre.

Hacène Belmessous est journaliste, chercheur en sciences sociales et collaborateur permanent à la revue Urbanisme. Il est également rédacteur au Monde diplomatique, aux revues Etudes et Idées en

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2004
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13808
Ines Zallouz
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale.
Synthèse de presse
publié le
Frédéric Paul
L’adhésion au médiateur Hlm est ouverte entre le 27 juillet 2017 et le 08 septembre 2017.
Circulaires USH
publié le
Les Cahiers du DSU
Dossier spécial de la revue les Cahiers du Développement Social Urbain n° 65 - juillet 2017 dont l’objectif est d’apporter des éclairages et des éléments de discussion autour du métier de médiateur social dans les quartiers populaires.
Revues spécialisées
publié le
Frédéric Paul
Afin de vous accompagner, le Comité exécutif de l'USH du 13 juillet 2016 a décidé de créer un dispositif sectoriel de médiation dédié aux organismes, construit avec les fédérations.
Circulaires USH
publié le