L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier "Les Hlm, acteurs de la relance"

Après la gestion de crise, le Mouvement Hlm s'engage pour une relance juste et durable. C'est le sens des propositions formulées dans plusieurs documents et lors de la journée organisée le 15 septembre 2020. Faute de Congrès Hlm, reporté en 2021, cette journée a été l'occasion de rendre hommage à la mobilisation des personnels des organismes Hlm pendant la crise sanitaire, de démontrer la résilience du Mouvement Hlm, son "Agilité", maître mot des présidents des Fédérations pendant leur intervention, et sa volonté de prendre pleinement part au plan de relance au niveau national et européen.

La journée du 15 septembre s'est déclinée en plusieurs temps forts :

L'hommage à la mobilisation des personnels de proximité des organismes Hlm pendant la crise sanitaire, les propositions du Mouvement Hlm pour une relance juste et durable à travers la prise de parole des présidents des Fédérations et des acteurs du logement, la présentation du plan de relance européen autour du Green deal et du Socle européen des droits sociaux, la présentation des Trophées de l'innovation Hlm et la remise des prix, deux tables rondes intitulées "Renouvellement urbain, un enjeu pour les nouveaux élus," et "Quels rôles pour les Hlm dans la lutte contre le réchauffement climatique" puis enfin les discours de clôture de Jean-Louis Dumont, président de l'USH et d'Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

Voir le programme

Discours d'ouverture de Jean-Louis Dumont, président de l'USH - Vidéo

    Hommage aux personnels des organismes Hlm mobilisés pendant la crise sanitaire

     

    Propositions du Mouvement Hlm pour la relance

    L'Europe de la relance

    Le plan de relance se joue aussi au niveau de l' Europe.

    Trophées de l'innovation Hlm

    Pour sa 4è édition, les Trophées de l'innovation Hlm ont été remis aux lauréats lors de la journée. 4 catégories étaient représentées : l’innovation architecturale et bas-carbone, l’innovation sociale, l’innovation liée au développement local et économique et l’innovation managériale. Un prix coup de coeur a été décerné par la Banque des Territoires.

    Trophées de l'innovation 2020""

    5 organismes Hlm lauréats de la 4ème édition des Trophées de l’Innovation Hlm - Communiqué et dossier de presse

    Présentation des projets par les candidats et remise des prix - Vidéo

    Le renouvellement urbain, un enjeu pour les nouveaux élus

    Avoir une politique plus ambitieuse, une réflexion à long terme, un projet global qui ne se concentre pas uniquement sur le bâti mais également sur le social, prendre en compte la disparité des territoires, laisser une place à la culture... Les intervenants se sont exprimés sur les nouveaux enjeux du renouvellement urbain et les moyens mis à la disposition des élus par l'Etat.

    Table ronde - Vidéo

    Intervention de de Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis de La Réunion - Vidéo

    Quels rôles pour les Hlm dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

    Convergence nécessaire de la qualité de vie et de la rénovation énergétique, prise en compte du confort d'été, engagement financier de la CDC, création de l'école Bas-carbone, sensibilisation des habitants, réhabilitation globale et seconde vie des bâtiments, conception de nouvelles filières vertes... Plusieurs propositions concrètes ont été formulées lors de la table ronde.

    Intervention de Jean Jouzel, climatologue, lauréat avec le GIEC du prix Nobel de la Paix - Vidéo

    Table ronde - Vidéo

    L'USH s'associe à l'IFPEB et Carbone 4, spécialistes du bas-carbone, pour créer l'Ecole bas-carbone du logement social - Communiqué de presse

    Discours de clôture

    Discours de clôture de Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat

    Discours de clôture d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement

     

    Revoir l’intégralité de la journée « Les Hlm, acteurs de la relance » en vidéo 

    La journée en images

     

    Lire dans Actualités Habitat n° 1129 du 15 septembre 2020

    Pour réussir la relance : rénover ET construire - Edito de Jean-Louis Dumont

    Le dossier : la relance par la rénovation, est-ce bien suffisant ?

     

    Veille

    Articles repérés sur le Web

    Informations complémentaires

    Date du document : 11.09.2020
    Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
    Nom(s) contact : Sarah Cassone
    Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
    Direction de la Communication
    Depuis le 26 septembre 2020, le site Hlm-info.fr rassemble, à destination du grand public, des éléments d’information sur le logement social. Pour soutenir son lancement, l’Union sociale pour l’habitat met à la disposition des organismes Hlm un ensemble de supports de communication.

    publié le
    Emmanuelle Cosse
    Si 85% des locataires vivant en Hlm se déclarent satisfaits de leur logement, les Hlm continuent pourtant de souffrir de préjugés. Parmi ces derniers, on retrouve la crainte d’un coût pour l’État et les contribuables, l’idée de logements au rabais, ou encore d’un accès réservé à des privilégiés.
    Circulaires USH
    publié le
    Marianne LOUIS
    Le site Hlm-info.fr est un service créé par l’Union sociale pour l’habitat, qui rassemble les éléments d’information sur les démarches, les droits et le fonctionnement du logement social à destination du grand public, demandeurs ou locataires d’un logement social. Pour le faire connaître, une campagne a été lancée sur les sites des grands médias, sur Facebook et Instagram, ainsi que sur les réseaux sociaux animés par l’Union sociale pour l’habitat. Un kit de communication est également mis à disposition des organismes Hlm.
    Circulaires USH
    publié le
    Marianne Louis
    Depuis janvier 2017, l’Union met à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ». L’efficacité de cet outil commun dépend de la qualité des informations transmises par les organismes. Pour être intégrées à l’édition 2021 de l’annuaire Hlm, il est impératif que les éventuelles modifications concernant votre organisme soient effectuées d’ici au 10novembre 2020.
    Circulaires USH
    publié le