L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L’immobilier à l’ère du numérique

Le dossier de la revue Opérations Immobilières n° 109 de ce mois d’octobre.
Dire que le numérique a bouleversé les pratiques professionnelles du secteur est un poncif.

Certains pans de l'activité économique sont restés plus longtemps que d'autres à l'abri, ce fut le cas du sec­teur de l'immobilier. Toutefois, aujourd'hui, grâce à la mobilisation de la filière et du gouvernement, le numérique est en voie de généralisation. Les entreprises du secteur ont de plus en plus recours à la maquette numérique (BIM). Les maîtres d'ouvrage sont demandeurs de solutions digitales pour fidéli­ser leurs équipes et gagner en image de marque. Demain, l'obligation du recours au BIM et au carnet numérique de suivi et d'entretien rendra les entreprises du secteur plus performantes, plus coopératives et plus sûres.

Voir le sommaire du dossier en pièce jointe.

La revue est consultable au Centre de Ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 24.10.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16119
Valerie SOUCHET
Guide publié par la Smart Building Alliance (SBA) à destination des bailleurs sociaux. Ce guide présente le contexte du logement social en France, un panorama des services à l’ère du numérique illustrés à travers quelques exemples concrets et quelques recommandations pour la mise en œuvre de ces projets de transformation.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
La revue du Moniteur consacre un dossier de 20 pages à l'impact du numérique et de l'intelligence artificielle dans le secteur du bâtiment.
Revues spécialisées
publié le
Frédéric Paul
Le digital est désormais un incontournable de la communication. Les réseaux sociaux, les blogs, les sites internet et leurs nombreuses fonctionnalités et applis, … tous ces nouveaux médias ont leurs propres modes de communication, ciblent des publics différents, portent des discours spécifiques.
Circulaires USH
publié le
Nicolas Douay
En une dizaine d’années, la ville numérique, la smart city ou encore la ville intelligente, est passée du statut de discours promotionnel à celui de réalité multiforme, envahissante. En s'appuyant sur 4 scénarios, cet ouvrage analyse l’impact du numérique sur la pratique de l’urbanisme.
Ouvrages
publié le