L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Transition numérique
Date du document

01 septembre 2017

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

16022

Date de publication :

22 septembre 2017

Auteur(s) :

LES CAHIERS TECHNIQUES DU BÂTIMENT

Logement social 2.0 - Dossier de la revue les Cahiers techniques du bâtiment n°362 - septembre 2017.

Objets, bâtiments connectés et applications mobiles s'installent dans le logement social. Ils permettent d'optimiser la maîtrise des consommations, la gestion du patrimoine, des déchets, des parkings, et tendent à améliorer le confort et la sécurité des usagers.

VignetteCTB-bord.pngPour les bailleurs sociaux, le bâtiment connecté est d’abord une opportunité de maîtriser les charges.

L’introduction de services liés à la sécurité, à la collecte des déchets ménagers ou à l’optimisation des parkings fait l’objet d’expérimentations.

Au sommaire du dossier :

- L 'Union sociale pour l'habitat (USH) : « Des services connectés pour les usages spécifiques de l’habitat social » - Interview croisée de Véronique Velez, Responsable du pole innovation et prospective , direction de la maîtrise d'ouvrage et des politiques patrimoniales, USH ; Cécile Sémery, Responsable du pole architecture et maîtrise d'ouvrage, direction de la maîtrise d'ouvrage et des politiques patrimoniales, USH et Franck Chartier, Directeur des services informatiques, USH.

-Maîtrise des consommations : pour une meilleure gestion du patrimoine - Les bailleurs sociaux exploitent de plus en plus les appareils connectés (Chaufferie, VMC ...) pour mieux superviser leur patrimoine et baisser les charges.

-Sécurité : parer aux différents risques du logement (détecteur de fumée, détecteur de fuite d'eau ...)

-Déchets ménagers : améliorer la collecte et encourager le tri (le pari des poubelles connectées ...)

-Valorisation des dépendances : vers une optimisation du stationnement (de nombreuses start up déploient des applications mobiles pour réserver des places de stationnement vacantes)

- Une sélection de produits.

Mots clés
Thèmes