L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier de la recherche "Attribution des logements sociaux, politiques de peuplement, intercommunalités : quelles recompositions ? " (2018-2021)

La recherche « Attribution de logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : Quelles recompositions ? » vise à étudier les recompositions du pouvoir intercommunal et de ses relations avec les différents acteurs (communes, organismes Hlm, services de l'Etat...) à l'aune des évolutions en cours dans le domaine des politiques de peuplement et d'attribution des logements sociaux.

Elle est réalisée par une équipe de recherche pluridisciplinaire de chercheurs du laboratoire TRIANGLE (Université Jean Monnet Saint-Etienne), du laboratoire SAGE (IEP de Strasbourg), du LATTS (Ecole d’Urbanisme de Paris) et du Centre Emile Durkheim (IEP de Bordeaux).

Elle se déroule sur trois ans (2018-2021) et s'appuie sur une série de travaux au sein des métropoles et agglomérations de Bordeaux, Dunkerque, Saint-Etienne, Mulhouse, Grenoble et Meaux.

Enfin, elle est financée par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), l’Union sociale pour l’habitat (USH), l’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts, la Banque des territoires, le Plan urbanisme, construction, architecture (PUCA). L'Assemblée des communautés de France et le Défenseur des Droits participent également aux travaux.

Premiers résultats de la recherche "Attribution des logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : quelles recompositions ? (14.06.2019)

Le séminaire du 14 juin 2019 a réuni une soixantaine de participants. Il a été organisé conjointement par l’équipe de recherche, l’Union sociale pour l’habitat, le PUCA et la direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages. 

Il a permis de prendre connaissance des résutats des monographies réalisées sur chacune des agglomérations, puis de discuter de trois problématiques transversales : marchés tendus vs marchés détendus; les évolutions induites par le passage à l'intercommunalité; les catégories mobilisées par les acteurs et leur significaiton sur le plan de la justice socio-spatiale.

Pour en savoir plus :

- Une vidéo : Les premiers résultats en 3'

- Un article : Politiques d’attribution et intercommunalités : l'émergence incertaine d'un pouvoir d'agglomération, Actualités habitat n°1104 du 15 juillet 2019

- Les actes du séminaire : Premiers résultats de la recherche "Pouvoir intercommunal, attributions, peuplement : quelles recompositions ? (mars 2020)

Lancement de la recherche "Attribution des logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : quelles recompositions ? - (15.06.2018)

Le séminaire du 15 juin 2018 a réuni une quarantaine de participants. Il a été organisé conjointement par l’équipe de recherche et par l’Union sociale pour l’habitat. Il a permis de présenter la recherche, les différents terrains, ainsi qu'un état de la connaissance sur les politiques d'attribution et de peuplement et sur le pouvoir intercommunal.

Pour en savoir plus :

- Une vidéo : Le projet de recherche en 3'

- Un article : Politiques d’attribution et mixité sociale, Actualités habitat n°1084 du 30 août 2018

- Les actes du séminaire : Lancement de la recherche "Attribution des logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : quelles recompositions ? - (mars 2019)

- Le dossier Gestion de la demande et des attributions de logement social

Informations complémentaires

Date du document : 09.04.2020
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Dominique Belargent
Cécile Sémery
La recherche « Firminy-Vert, de la ville moderne à la ville durable » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UMR EVS et Triangle).

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires conduit un nouveau projet de recherche centré sur des enjeux du BIM mais également dans ses relations avec les stratégies numériques globales mises en œuvre par les organismes Hlm. Une précédente recherche, conduite en 2015-2016, avait permis d’explorer différents questionnements liés au déploiement du BIM en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre par l’analyse des expériences de six organismes. Il était apparu que la démarche était innovante, tant en gestion qu’en conception, et nécessitait l’élaboration, l’apprentissage et la diffusion de nouvelles manières de faire.

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
L’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 ont conduit en 2015 et 2016 avec six orrganismes Hllm une recherche sur les enjeux du développement des technologies numériques pour les acteurs du logement social. Cette recherche s'est concentrée sur les processus de construction et de réhabilitation des logements sociaux au travers des usages de la maquette numérique.

publié le
Dominique Belargent
Depuis 2013, l'Union sociale pour l'habitat, le Réseau des acteurs de l'habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL) organisent tous les ans avec le soutien de la Banque des Territoires une journée d'échanges entre acteurs de l'habitat et chercheurs. L’objectif de ces journées « Quoi de neuf, chercheur(s) ? » est de faire bénéficier les acteurs de l’habitat des avancées de la recherche sur des sujets qui font leur quotidien.

publié le